matinée PLI CRIC Charleroi

Matinée d’étude PLI – Intégration des Besoins des Migrants (IBM) : les vidéos

Jeudi 22 avril 2021, le CRIC organisait sa première matinée d’étude PLI en mode 100% digital. Une aventure de taille et une première (techniquement parlant) que nos équipes ont su mener avec un certain brio. En plus, vous avez été nombreux à nous suivre ! Merci.

Pour ceux qui nous auraient manqué, voici l’enregistrement de notre événement ainsi que les différentes capsules diffusées ce jour-là, classées par thématiques.

LA VIDÉO GÉNÉRALE

LES CAPSULES

Emploi

Abdennour, migrant en quête d’équivalence

Adbennour nous raconte son parcours dans la quête d’équivalence de son diplôme. Traductions multiples, échanges en série, attente, inquiétude, difficultés et dénouement. Regardez !

Paul Timmermans, Président de la Chambre Emploi Formation

Dans cette présentation, Mr. Timmermans expose à la fois les freins mais aussi les solutions qui permettraient d’améliorer l’intégration des migrants au monde du travail. Selon lui, l’important est d’agir, avant tout, au niveau de l’employeur car « personne n’est inemployable » !

Geneviève Rochez, activatrice de compétences au CRIC

Mme. Rochez nous présente les activités, missions, ressources et cibles du Centre Régional d’Intégration de Charleroi.

Enseignement

Prisca, étudiante en haute école

Prisca nous parle de son arrivée en Belgique et des difficultés qu’elle a rencontrées durant ses études : alimentation, travail, stage VS accent, intégration et solitude.

Santé

Abdul, sans papier

Abdul nous parle de son parcours entre la Belgique et l’Afrique, la maladie, les démarches de régularisation et les peurs qui l’accompagnent.

Tharcisse Niyongira, Responsable de la plateforme Migr’En Santé

Mr. Niyongira nous présente la plateforme Migr’En Santé qui accompagne les migrants dans leurs démarches relatives aux soins. Missions, réseau, présentation.

Citoyenneté

Isabelle, hébergeuse de migrants en transit

Témoignage d’Isabelle, une carolo qui a fait le choix d’héberger des migrants en transit et qui nous explique en détails comment cela se passe et ce que cette expérience a apporté à sa famille.

Joachim Debelder, Chargé de projet à l’IRFAM

Mr. Debelder nous parle du délit de solidarité, ce concept qui pointe les hébergeurs de migrants, ainsi que de sa criminalisation par les autorités et les multiples répercussions que cela implique.

Nos prochains événements