Thématique : Interculturalité et travail social
Au cours de 4 demi-journées, nous proposons un atelier original et inédit à notre public issu de l’immigration et au personnel de notre réseau qui travaille avec ce type de public.
Comme le nom de notre institution l’indique, notre mission en tant que Centre Régional d’intégration est d’intégrer. Notre volonté est donc de mixer nos publics afin de donner sens à la démarche interculturelle.
En effet, pour rencontrer l’autre, il faut apprendre à se connaître soi, à connaître l’autre, à se décentrer, et à trouver des points de convergence.
Quoi de plus pertinent pour parvenir à se connaître les uns, les autres que d’apprendre à se « raconter » et à « entendre le récit de l’autre » ?
Le coaching narratif vise à accompagner tout un chacun à raconter qui il est et à trouver sa juste expression identitaire. C’est pourquoi, il favorise à la fois l’introspection et l’échange.
Pendant, ces ateliers, les participants auront l’occasion de produire des récits qui pourront prendre la forme de textes écrits grâce à des consignes de travail originales, créatives et singulières. Ces productions pourront ultérieurement servir de support à la création de capsules vidéo ou audios avec l’accord des intéressés.
Les ateliers se diviseront en temps réflexifs, de travail sur soi, et de partages.
Ils seront soutenus tantôt par des apports plus théoriques sur les notions d’interculturalité et d’identité, tantôt par des supports pratiques pour développer la créativité et l’imagination, tantôt par des concepts issus du coaching pour développer la confiance et l’estime de soi.
Les ateliers sont proposés dans un climat d’écoute, d’attention à l’autre et à soi-même et dans un cadre de bienveillance mutuelle de nature à favoriser les échanges.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique de l’écriture pour y participer, le seul prérequis étant la curiosité d’en savoir plus sur sa relation à soi-même et à l’autre.
Il n’est pas absolument obligatoire de participer à toutes les séances, en effet, chaque séance proposera des exercices différents.
Réunir des professionnels et des bénéficiaires pour expérimenter différents outils et consignes visant à se raconter pour mieux se connaître, mieux se comprendre et mieux vivre ensemble.
Tout travailleur de l’insertion sociale et professionnelle, toute personne ayant de près ou de loin vécu un parcours migratoire.
Laurence BERTINCHAMPS, formatrice au CRIC, coach narrative personnelle et professionnelle chez « Conte sur toi ».
Inscription gratuite mais obligatoire via ce lien https://forms.office.com/e/fYCxi6PZcY
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.