Certaines offres d’emploi sont conditionnées par la passation de tests psychotechniques. Epreuve difficile quand on ne saisit pas le raisonnement des exercices et qu’ils sont chronométrés. Il faut pouvoir lire et comprendre rapidement la question, ensuite interpréter les informations données pour enfin tirer une déduction logique. C’est une approche très abstraite, « mathématique », que l’on peut difficilement raccrocher à la vie concrète.
Cette journée de formation sera axée sur le décryptage des mécanismes de raisonnement qui sont sollicités, sur les astuces pour réussir des tests de sélection à raisonnement abstrait.
– 1ère partie : Méthodes et exercices pour décoder les tests de raisonnement abstrait du Selor, Hudson, JobPol
– 2ème partie : Méthodes et exercices pour décoder les tests de raisonnement abstrait EPSO-EU, SELOR, HUDSON, JOB POL
SELOR =Organisme de recrutement de la fonction publique en Belgique.
JOB POL = Service de recrutement à la police en Belgique.
Colruyt utilise les tests Hudson.
EPSO EU = Emplois à la Commission Européenne ; tests aussi utilisés en général par les banques et les entreprises privées.
L’objectif de la formation est de vous préparer psychologiquement, de vous donner confiance pour affronter ce qui est considéré et s’avère être l’épreuve de sélection la plus difficile à réussir si on n’y est pas préparé et surtout de vous donner les clés de la réussite des futurs tests utilisés dans le processus de sélection de nombreux organismes publics et privés.
Echanges sur les expériences vécues ou sur les avis préconçus, présentation (simplification et visualisation) des mécanismes logiques qui sous-tendent les tests. Exercices d’entrainement. Corrections formatives.
Laurent DUBOIS (Logico-Divergence), auteur, chercheur en logique, consultant en tests de sélection (Selor-Hudson-JobPol-Epso-Entreprises-Banques, QI… ), module Manager à l’Université Catholique de Louvain.
Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à info@cricharleroi.be en précisant nom, prénom et module(s) choisi(s).