Thématique : Interculturalité et travail social
Dates : mercredi 23 oct., jeudi 31 oct., mercredi 4 déc. 2024
Contenu
Trois journées pour apprendre aux personnes de première ligne (en contact avec le public migrant) à faire face à la violence verbale exprimée par « l’état de crise » des personnes étant en survie, en demande de réponse, de sécurité, ou encore de solutions immédiates.
1ère journée :
Espace « expression » permettant aux professionnels de déposer ce qui est difficile à gérer dans l’exercice de leur fonction. Les situations rencontrées seront utilisées (la seconde journée) dans les « mises en situation ».
Points qui seront soulevés :
- L’accueil, la disponibilité et l’écoute ;
- Différents types d’écoute ;
- C’est quoi l’agressivité ? La violence ? La frustration ? La manipulation ?
- L’escalade de l’agressivité ;
- Ce que dit la Loi ;
- Outils de gestion de situations de crise / stress / émotions.
2ème journée :
Un laps de temps entre le J1 et le J2 pour permettre
- d’intégrer les notions vues le 1er jour ;
- d’avoir du temps pour le questionnement personnel ;
- d’expérimenter les premiers outils vus ;
- et de revenir avec un avis, une expérience nouvelle, des questions, de besoins identifiés, …
Espace « expression » permettant un retour de la réalité de terrain et où il sera soulevé :
- La communication ;
- La communication non violente ;
- La reformulation ;
- L’annonce d’une mauvaise nouvelle ;
- Des outils pour « prendre soin de soi ».
3ème journée :
Journée de supervision. A travers une approche pratique, concrète et basée sur l’expérience de terrain, il sera question de :
- Partager les accommodements entrepris depuis les journées de formation pour mieux gérer l’agressivité dans son travail, et de pouvoir déposer ce qui est difficile à mettre en place ;
- Relater les derniers problèmes vécus et des difficultés de réaction face à l’agressivité rencontrée en situation d’accueil ou en entretien individuel ;
- Trouver de nouvelles ressources et pistes de solutions au sein de cette journée.
Une révision des aspects essentiels de la communication et de la relation sera proposée.
Cette séance de supervision permettra de :
- Réactualiser les connaissances (communication, relation…) ;
- Réagir de manière adéquate face aux situations problématiques rencontrées liées aux risques psychosociaux au travail ;
- Renforcer les compétences en matière d’intervention et d’accueil des usagers.
Objectifs
- Développer les compétences comportementales du personnel soumis à des situations d’agression verbale ;
- Savoir repérer les signaux pouvant mener à une situation d’agression ;
- Savoir réagir de manière adéquate afin de faire face à une agression ;
- Stratégies de désamorçage de situations à risque ;
- Prendre conscience de l’impact de son attitude face à une personne agressive ;
- Obtenir des outils et techniques pour se sentir en sécurité dans l’exercice de sa fonction ;
- Diminuer la charge psychosociale et améliorer le bien-être au travail.
Méthodologie
Formation participative alternant théorie et pratique (Jeux de rôles). L’intelligence collective est sollicitée. Chaque participant travaille sur son « SAVOIR-FAIRE » et son « SAVOIR-ÊTRE ».
Public
Tout professionnel ayant le besoin d’ouvrir son champ de compétence en gestion de l’agressivité avec l’usager.
Intervenante
Allison MICHEL, Médiatrice Agréée, Formatrice, Coach et Coordinatrice du réseau des « Personnes de Confiance » à la Défense.
Inscription gratuite mais obligatoire via ce lien https://forms.office.com/e/G6qr8pzjgh
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