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Formation à l’andragogie pour les formatrices et les formateurs en citoyenneté des Initiatives Locales d’Intégration

19 mars @ 9 h 30 min - 16 h 30 min

Free

« Mettre en œuvre une pédagogie pour adultes active et interculturelle dans les formations à la citoyenneté du Parcours d’Intégration »

Thématique : Pédagogie interculturelle

Contenu :

Avec le soutien de la Wallonie, le Dispositif de concertation et d’appui aux Centres Régionaux d’Intégration de Wallonie (DISCRI) propose une formation à l’andragogie (la pédagogie pour adultes).
Tout au long des 10 journées de formation, les participant.e.s seront amené.e.s à :

• Réfléchir à leur identité professionnelle de formateur et formatrice à la citoyenneté
Quelle est la spécificité de mon travail de formateur ou formatrice à la citoyenneté par rapport à un formateur ou une formatrice en FLE ? Quels sont les rôles qui m’incombent en tant que formateur ou formatrice ? Dans mon travail, comment concilier le cadre du décret, le cadre de mon institution, les besoins des participant.e.s ? Pourquoi parle-t-on de « formations à la citoyenneté » plutôt que de « cours de citoyenneté » ? …

• Maîtriser des fondements de l’andragogie et des théories de l’apprentissage utiles pour la formation d’adultes
Qu’est-ce que l’andragogie ? Quelle est la différence avec la pédagogie ? Quelles sont les façons différentes de s’approprier des savoirs, savoir-faire et savoir-être ? Comment les identifier au sein d’un groupe ? Quels sont les facteurs qui favorisent ou entravent l’appropriation de ces savoirs ? …

• Comprendre et s’approprier les principes de l’andragogie en action dans la FIC et AOC
Comment faire émerger les besoins des participant.e.s et en tenir compte dans la formation ? Comment s’appuyer sur les représentations des membres du groupe pour apprendre ensemble ? Quelles activités proposer pour encourager la co-construction ? Comment susciter et entretenir la motivation à apprendre tout au long de la formation ? Comment varier les approches pédagogiques afin de tenir compte des différentes façons de s’approprier des savoirs de mon public ? Comment favoriser l’écoute et la communication dans mes groupes ? …

• Gérer un groupe d’adultes en milieu multiculturel et faire face à diverses situations de dynamique de groupe
Comment favoriser une bonne dynamique de groupe tout au long de la formation ? Comment favoriser la participation au sein du groupe ? Comment appréhender la diversité au sein du groupe et prendre en compte les différentes individualités ? Comment faire face à des participant.e.s qui se positionnent en tant que « contre – expert » ? Comment traiter un sujet sensible ? Que faire si un ou plusieurs membres du groupe vivent un choc culturel lors d’une séquence formative ? …

• Approfondir l’approche interculturelle en andragogie en lien avec les enjeux d’insertion et d’intégration auxquels sont confronté.es les participant.es
À quels enjeux spécifiques sont confronté.es les participant.e.s dans une formation à la citoyenneté ? En quoi l’approche interculturelle peut-elle aider à rencontrer ces enjeux et les objectifs de la formation ? Comment la mettre en œuvre dans ma posture, dans mes pratiques ?…

• Se questionner sur leur posture de formateur et de formatrice à la citoyenneté en milieu multiculturel
Est-ce que le formateur ou la formatrice doit adopter une position de neutralité ? Peut-il ou peut- elle exprimer son point de vue personnel ? Comment peut-il ou peut-elle tenir compte de ses propres zones sensibles ? Que signifie « adopter une position égalitaire vis-à-vis des membres du groupe » ? …

• Mettre en pratique quelques clés de l’ingénierie de formation
Comment construire un programme formatif de 60 heures qui tienne compte à la fois des attentes des participant.es, des exigences de mon association et de la Wallonie ? Quelles séquences choisir ? Quel enrichissement peut-on apporter aux séquences FIC et AOC pour davantage rencontrer les besoins dans le groupe ? Que faut-il évaluer dans les formations à la citoyenneté ? Comment évaluer ma formation ? …

Objectifs :

En lien permanent et étroit avec les formations à la citoyenneté délivrées dans le cadre du parcours d’intégration, les objectifs sont :

– Comprendre, débattre et appliquer les principes de l’andragogie en action dans les dispositifs FIC et AOC ;

– Exercer quelques compétences de base en andragogie ;

– Approfondir la démarche interculturelle en andragogie ;

– Gérer un groupe d’adultes en milieu multiculturel et faire face à diverses situations de dynamique de groupe ;

– Pratiquer quelques clés de l’ingénierie de formation.

Public :

Tout.e formateur.trice en citoyenneté des opérateurs d’initiatives locales d’intégration.

Intervenantes :

Laetitia BROUWERS et Hélène VANVOLSEM, responsables de projet au DISCRI, formatrices d’adultes.

Conditions d’inscription :

– Être formateur ou formatrice en citoyenneté dans le cadre du parcours d’intégration ;
– Avoir suivi la formation à la délivrance des dispositifs formatifs FIC & AOC aux personnes migrantes ;
– Avoir délivré au moins une formation à la citoyenneté dans le cadre du parcours d’intégration OU délivrer une formation à la citoyenneté durant l’année 2024.

Inscription gratuite mais obligatoire en envoyant un mail à pauline.cabot@cricharleroi.be

Détails

Date :
19 mars
Heure :
9 h 30 min - 16 h 30 min
Prix :
Free
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

asbl CRIC – Centre Régional d’Intégration de Charleroi
Téléphone
071209860
Voir le site Organisateur

Lieu

Maison Pastorale « Chez nous »
80 rue de la Vallée
Châtlineau, Hainaut 6200 Belgique
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