La Fédération des CPAS de l’Union des villes et communes de Wallonie organise en partenariat avec les Centres régionaux d’intégration un module de formation intitulé « Projet Horizons Solidaires ».
Ce projet propose d’enrichir l’accompagnement des personnes étrangères en approfondissant certaines thématiques en lien avec la santé mentale, l’interculturalité et le socio-juridique. Via ce lien vous découvrirez en détail ces journées de formation proposées en Wallonie.
https://www.uvcw.be/formations/filtre/horizons-solidaires
Au cours de cette journée de formation, vous allez :
« Explorez les stéréotypes et préjugés dans le travail social pour une pratique plus inclusive. »
« Déconstruisez vos propres représentations pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires. »
« Acquérez les outils nécessaires pour promouvoir l’égalité et la justice sociale au quotidien. »
La formation abordera les concepts de stéréotypes et de préjugés, leur origine et leurs impacts au sein du travail social. Elle explore également la distinction entre stéréotypes et préjugés, ainsi que leurs conséquences négatives, notamment en matière de discrimination.
Une attention particulière est accordée à la différence entre la xénophobie et le racisme.
La législation belge en matière d’anti-discrimination et d’anti-racisme sera présentée, accompagnée de ressources utiles.
La méthodologie est à la fois inductive et participative. Elle repose principalement sur la mise en situation des participants dans des contextes concrets, ainsi que l’utilisation d’une multitude d’outils pédagogiques diversifiés.
Les participants seront amenés à s’exercer à l’analyse de cas sur base de la législation en matière d’anti-discrimination et d’anti-racisme.
Tout professionnel des CPAS de la région de Charleroi, des communes, du FOREM, et du secteur associatif collaborant avec les CPAS.
Pauline CABOT du CRIC, Emmanuel BURY du CERAIC.
Inscription via ce lien https://www.uvcw.be/formations/4755