Thématique : Société multiculturelle et action collective
Ces dernières années, plusieurs campagnes citoyennes et associatives ont permis de mettre en avant des thématiques internationales, comme l’accueil des migrant.e.s, droits des travailleur.euse.s durant la coupe du monde ou situation d’apartheid dans les colonies israéliennes en Palestine…
Autant de campagnes qui ont mis l’accent sur l’importance d’agir au niveau local, en interpellant nos communes et autorités locales pour qu’elles mettent en place des communes hospitalières, que les marchés publics respectent les droits des travailleurs.euse.s ou que les jumelages se fassent à condition qu’ils ne violent pas les droits humains.
Autant d’interpellations qui ont permis de petites victoires et de grandes solidarités.
Cette journée de formation donnera quelques pistes pour mettre en place des interpellations percutantes et mobilisatrices.
– Acquérir les outils de compréhension des différents enjeux mondiaux et l’importance de les prendre en compte dans nos luttes ici en Belgique sur ce qui se passe ailleurs dans le monde ;
– Instances communales, conseils consultatifs liées aux questions internationales, commission développement, jumelages, etc. : qui sont-ils ? quelles sont leurs compétences ? ;
– Quelles solidarités, alliances et complicités mettre en place au niveau communal et comment interpeller les pouvoirs locaux ?
Alternance entre des dispositifs plus descendants et des méthodologies plus participatives : travail en sous-groupe, débats, jeux, …Mobilisation de différents supports : power point, vidéos, articles, etc.
Tout professionnel intéressé par des actions de mobilisations des pouvoirs locaux.
Zoe MAUS, formatrice au CIEP MOC.
Inscription gratuite mais obligatoire via ce lien