Introduction :
Les métiers de relation d’aide sont à la fois source d’épanouissement, nourrissent un sentiment d’utilité et d’humanisme mais ils font également peser sur les travailleurs de grandes responsabilités face à des bénéficiaires souvent fragiles et précarisés.
Ce rôle, dans lequel « on est son principal outil », nous sollicite en tant que personne, nécessite une bonne connaissance de soi et une formation continue afin de ne pas basculer vers une prise en charge inadéquate et vers l’épuisement émotionnel.
Contenu :
Deux journées axées sur :
Des moments seront consacrés à des exercices et conseils pratiques :
Objectifs :
Méthodologie :
Pratique, ludique et participative. La formation se déroulera dans un climat de co-construction, s’appuyant sur les ressources de l’équipe. Permettre à chacun de s’exprimer, de s’impliquer et de donner le meilleur de lui-même tout en développant ses compétences sociales et relationnelles.
Alternance entre la présentation des grilles d’analyse, des outils de changement et des exercices pratiques d’intégration.
La formation sera flexible afin de répondre aux besoins spécifiques exprimés par les participants.
Intervenante :
Sophie DEVUYST, Psychologue indépendante, Formatrice-Superviseure en communication, gestion des émotions et développement de compétences personnelles et relationnelles (expérience auprès d’équipes d’organismes accueillant un public migrant).
Public :
Pour tout professionnel de tous secteurs travaillant avec un public migrant.
Inscription gratuite mais obligatoire via https://forms.office.com/e/6Lg0hqukRS