Colloque – Alimentation et identités et contexte multiculturel : des réalités et espaces à explorer et comprendre ?
Avec Sese KABANYEGEYE (UCLouvain), Elsa MESCOLI (CEDEM-ULiège) et Jacinthe MAZZOCCHETTI (UCLouvain).
Chercheuse et consultante en Alimentation et Territoires.
À travers l’usage d’outils sociologiques, anthropologiques et artistiques, elle soutient, par mission, les pratiques professionnelles en proposant d’autres regards sur celles-ci.
Ses domaines de recherche et d’analyse portent notamment sur des thématiques en lien avec l’alimentation et les espaces territoriaux (cultures alimentaires, occupation du territoire, mobilités/migrations, sens des mots et enjeux politiques).
Elle s’intéresse particulièrement aux diversités et interactions culturelles pour redonner du sens à chacun et chacune.
Anthropologue, docteure en Sciences Politiques et Sociales de l’Université de Liège et en Anthropologie des mondes contemporains de l’Université de Milan-Bicocca.
Sa thèse portait notamment sur les pratiques culinaires et les habitudes alimentaires de femmes marocaines en contexte de migration. A présent, elle est Chargée de cours à la Faculté des Sciences Sociales, au sein du CEDEM – Centre d’études de l’ethnicité et des migrations, et du LASC – Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle.
Elle enseigne notamment l’anthropologie de l’alimentation, la socio-anthropologie urbaine, la socio-anthropologie de l’interculturalité, les Refugee Studies et les études sur le genre, l’intersectionnalité et la migration. Ses projets de recherche plus récents traitent de l’opinion publique et des initiatives citoyennes concernant les migrants, des pratiques culturelles et artistiques en lien avec la migration, des politiques d’intégration ainsi que de la discrimination des personnes musulmanes.
Anthropologue (LAAP-UCLouvain), autrice et ethno-poétesse.
Elle travaille notamment sur les questions d’exils et de migrations, de précarités et d’inégalités (socio-politiques, ethno-raciales et genrées), avec une attention spécifique à la question des imaginaires et des narrations.
Au travers de modalités de recherche et de transmission à l’interface des arts et de l’anthropologie, elle s’intéresse également aux enjeux méthodologiques, politiques, éthiques et poétiques de production et de transmission des connaissances.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.