Le département de l’accompagnement des initiatives locales vise à accompagner les associations dans la structuration, la construction, le suivi et l’évaluation de leurs projets.
Un appui pédagogique
Lorsqu’un groupe de personnes décide d’initier une collaboration visant en tout ou en partie à agir au profit des personnes étrangères ou d’origine étrangère, il peut faire appel à notre département « AIL » pour l’aider à :
- Se structurer en association.
- Définir et clarifier ses projets.
- Accompagner l’association dans son évolution et dans l’élargissement de ses missions et dans ses actions de terrain.
- Améliorer les compétences des intervenants.
- Trouver des pistes de financement (PCI, Fondation Roi Baudouin, Région wallonne, …).
- Trouver des relais, des partenaires, des interlocuteurs, des personnes ressources.
- Permettre l’intervention des autres départements du CRIC (communication, formations, etc …).
Une expertise
Faciliter le dialogue avec une communauté spécifique, intégrer une dimension interculturelle, sensibiliser les acteurs aux valeurs de l’intégration, intégrer à une initiative des concepts tels que l’égalité des chances, … Voilà quelques exemples parmi d’autres où l’expertise du département « AIL » donne une valeur ajoutée aux projets des groupements et associations.
Une interface
Le département de l’accompagnement des initiatives locales joue également l’interface entre les associations et les pouvoirs publics actifs en matière d’intégration au niveau local (via notamment les Plans de Cohésion Sociale et le Plan Local d’Intégration).
Un réseau
Le département des initiatives locales travaille également à la mise en réseau associative en guidant les associations vers :
- Les autres associations et services d’un même quartier.
- Les autres associations et services développant le même type de projets.
- Les coordinations (des écoles de devoirs, Français Langue Etrangère).
- Les plateformes coordonnées ou pas par le CRIC (Plateforme FLE, Plateforme citoyenneté, sociojuridique…).
Les Ressources
Dossier d’intégration des besoins des migrants
Le projet « Intégration des Besoins des Migrants » (IBM) est l’aboutissement d’un travail collaboratif et participatif avec le réseau local du CRIC qui rayonne sur 19 communes (Arrondissements de Charleroi et de Thuin). En s’appuyant sur la mobilisation des partenaires, nous avons voulu donner la parole aux migrants pour qu’ils s’expriment sur leurs besoins, tout en échangeant avec les opérateurs locaux sur leur travail de terrain
Matinée d’études PLI
Le CRIC a mené de nombreuses concertations sur les besoins des migrants dans une démarche collective et participative avec le réseau local.
Faire le point sur la prise en charge des besoins fondamentaux des migrants à la fois en leur donnant la parole et en consultant les opérateurs œuvrant à leurs côtés a été le premier objectif poursuivi.
Rapport enquête COVID
Ce travail a été réalisé par les chargés de mission du CRIC travaillant dans les domaines de la formation, de la citoyenneté, des initiatives locales d’intégration et du secteur sociojuridique, avec la volonté de faire le point sur le vécu de notre réseau associatif pendant la crise de la Covid-19.
Il est le fruit de plusieurs échanges menés via différents canaux de communication : enquêtes par questionnaire, entretiens téléphoniques, mails, plateforme citoyenneté, plateforme sociojuridique, plateforme FLE, …
Infos et contact
DÉPARTEMENT ACCOMPAGNEMENT DES INITIATIVES LOCALES
Centre Régional d’Intégration de Charleroi
Rue Hanoteau, 23
6060 GILLY
071 20 98 60
sarah.powell@cricharleroi.be
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.