L'actu du Centre de Doc, News

Vers une durabilité inclusive

Unia : rapport annuel 2023

Dans le rapport annuel 2023, nous mettons l’accent sur l’impact de la transition vers la durabilité, la digitalisation croissante et l’influence grandissante de l’intelligence artificielle sur la participation démocratique. Il est essentiel de préparer les politiques, les services et la réglementation pour l’avenir. Ceci afin de ne pas oublier les groupes les plus vulnérables. Une durabilité inclusive doit être au centre des préoccupations.

Il est étonnant que la crise sanitaire qui a eu un impact si profond sur les plus vulnérables dans notre société semble avoir été si vite oubliée. Depuis lors, le monde ne s’est pas arrêté et il y a des évolutions en cours qui à nouveau auront surtout un impact sur les plus vulnérables. C’est un rappel constant de la nécessité d’une vigilance et d’un engagement permanents en faveur de l’égalité et de l’inclusion.

La polarisation croissante, la digitalisation et la généralisation de l’intelligence artificielle (IA) ne sont que quelques-uns des défis auxquels notre société fait face. Trop souvent, nous constatons que l’on perd de vue les personnes vulnérables à l’occasion de ces changements. Notre nouveau plan stratégique pluriannuel souligne l’importance de l’inclusion à la lumière de ces évolutions et a en partie déterminé nos actions en 2023.

On ne saurait sous-estimer l’impact de la transition durable, de la digitalisation croissante et de l’influence grandissante de l’IA sur la participation démocratique. Il est essentiel que les politiques, les services et les réglementations soient préparées pour l’avenir afin de tenir systématiquement compte de tous.
En tant qu’organisme belge de promotion de l’égalité et qu’institution nationale des droits humains (avec le statut B), nous nous efforçons de jouer un rôle dans ces défis, en partenariat avec toutes les parties concernées : la société civile, les professionnels et les décideurs politiques. En sensibilisant, en donnant des formations sur le terrain et en développant des outils pratiques, nous agissons de manière préventive. Nous pouvons ainsi avancer ensemble vers une durabilité plus inclusive, conduisant à une inclusion durable.

Dans ce rapport annuel, nous demandons aussi que l’on s’intéresse tout particulièrement aux personnes internées. Plusieurs institutions internationales ont rappelé à l’ordre la Belgique quant à la manière dont des personnes souffrant de troubles mentaux ou d’une déficience intellectuelle sont traitées dans les prisons et les centres de psychiatrie légale. Nous demandons à la Belgique d’investir davantage dans les soins et la réinsertion.

Els Keytsman et Patrick Charlier

Source : Unia.be

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe