News, Projets et partenariats

[Photos] Lève-toi contre le racisme Charleroi

21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Soixantième anniversaire de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale

Le 21 décembre 1965, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale par le biais de la résolution 2106 (XX), marquant ainsi une étape décisive dans l’effort mondial d’éradication du racisme. Premier des principaux traités internationaux des Nations Unies en matière de droits humains, la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale a ouvert la voie à de futures avancées dans le domaine des droits fondamentaux. Son engagement à éliminer la discrimination raciale et à promouvoir l’égalité sous-tend la lutte actuelle contre les idées et les pratiques racistes, dans le but de favoriser la compréhension et l’unité mondiales sans ségrégation raciale.

Le 60e anniversaire de cette Convention appelle à une réflexion sur les progrès accomplis dans la lutte contre la discrimination raciale, tout en mettant en lumière les défis actuels. C’est le moment de réaffirmer notre engagement en faveur de l’égalité et de poursuivre les efforts visant à éliminer le racisme, en garantissant l’égalité de traitement pour tous les individus.

Contexte

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (en Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée générale a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale (Résolution 2142 (XXI)).

En 1979, l’Assemblée générale a adopté un Programme d’activités à entreprendre au cours de la seconde moitié de la Décennie de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale (A/RES/34/24). À cette occasion, l’Assemblée générale a décidé qu’une semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale, commençant le 21 mars, sera organisée chaque année par l’ensemble des États.

Depuis lors, le système d’apartheid en Afrique du Sud a été démantelé. Les lois et pratiques racistes ont été abolies dans de nombreux pays et nous avons mis en place un cadre international de lutte contre le racisme, guidé par la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Cette Convention est sur le point d’être ratifiée de façon universelle même si dans toutes les régions, trop d’individus, de communautés et de sociétés souffrent encore de l’injustice et des préjugés causés par le racisme.

Source : Nations Unies

Reportage photo du 21 mars 2025

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe