L'actu du Centre de Doc, News

L’immigration en Belgique

Une brève histoire de l’immigration en Belgique

De tout temps, les mouvements de populations ont fait partie de l’histoire humaine 1. Les territoires qui ont constitué l’État belge en 1830 ne font pas exception. Ils ont toujours été le théâtre de brassages de populations d’origines diverses, de la Préhistoire à nos jours. Par exemple, au Néolithique ancien entre 5 250 et 4 900 avant notre ère, des agriculteurs venus de l’Europe centrale actuelle s’installent dans nos contrées afin de profiter des sols limoneux très fertiles. Plus tard, à l’Antiquité, l’Empire romain va s’étendre jusqu’à la Belgique actuelle et au-delà. Les mouvements de Belgique vers et au départ de la Belgique actuelle continueront tout au long de l’histoire. Il y a fort à parier qu’ils ne cesseront pas à l’avenir.

Cela dit, l’objectif de ce texte n’est pas de retracer la totalité de la très longue histoire des déplacements de populations vers la Belgique actuelle. Nous nous centrerons sur la période – environ deux siècles – qui a suivi la création de l’État belge en mettant un accent particulier sur celle qui commence avec la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En effet, les déplacements de populations n’ont été appréhendés en termes de migrations qu’à partir de la création et de la consolidation des États nations dans le courant du XIXe siècle. Cette dynamique s’est traduite par l’établissement des frontières nationales. Progressivement, on parlera de migrations internationales pour désigner les déplacements de personnes qui quittent leur pays pour s’installer plus ou moins durablement dans un autre pays. La plupart du temps, ces personnes n’ont pas la nationalité du pays sur le territoire duquel elles arrivent. Elles sont légalement étrangères et elles sont perçues comme telles par les populations locales. Nous présenterons les éléments les plus importants des divers mouvements migratoires qui se sont succédé depuis la création de la Belgique comme État indépendant.
Notre choix d’accorder une place centrale à la période d’après 1945 se justifie par le caractère massif des migrations qui ont repris après cette date et qui ont largement façonné la société belge d’aujourd’hui.
Nous présenterons aussi les principales questions relatives à la place des personnes migrantes et de leur descendance dans la société. Il convient toutefois de commencer par le XIXe siècle et de poursuivre ensuite par la première partie du XXe siècle.

Textes

Andrea REA,
professeur de sociologie, Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Égalité (GERME), Université libre de Bruxelles.

Marco MARTINIELLO,
directeur de recherche FRS-FNRS, directeur du Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations
(CEDEM), Université de Liège.

Conception et relecture :

Cabinet du Ministre de l’Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction de l’Égalité des chances

Design et production
www.acg-bxl.be


Éditeur responsable
Frédéric Delcor, 44 boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles

Bruxelles, mai 2023

Source : Fédération Wallonie-Bruxelles

Nos prochains événements