Où en sommes nous ?
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a adopté le 17 septembre 2020 le Plan Droits des femmes.
Le texte engage l’ensemble du Gouvernement et trace la feuille de route de la législature 2020-2024 en matière de droits des femmes dans toutes les compétences de la Fédération.
Le plan s’articule autour de 4 axes :
- Lutter contre les violences faites aux femmes ;
- Déconstruire les stéréotypes et agir sur les représentations ;
- Assurer une meilleure représentation des femmes dans tous les secteurs professionnels et à tous les niveaux dans les instances de décision et les postes à responsabilités ;
- Faciliter la conciliation vie privée/vie professionnelle.
Comité de suivi du Plan Droits des Femmes
Le Décret relatif à l’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques de la Communauté française prévoit l’instauration d’un Comité de suivi du Plan Droits des Femmes.
Cette instance est composées de représentant·es :
- de différentes administrations du Ministère de la FWB et Organismes d’intérêt publics (ONE, CSA, ARES)
- des différents cabinets ministériels
- issu·es de la société civile disposant d’expertises variées :
- l’égalité homme-femme et la lutte contre le sexisme
- la politique de genre
- les violences conjugales, en ce compris la problématique des enfants exposés à ces violences
- les violences sexuelles
- les mutilations génitales féminines, les mariages forcés ou encore les violences liées à l’honneur
Source : Direction de l’Égalité des Chances – Fédération Wallonie – Bruxelles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.