« Si les guerres peuvent être déclenchées par des mensonges, la paix peut être enfantée par la vérité… » – Julian Assange
« The trust Fall » est un long-métrage qui aborde l’engagement de Julian Assange (fondateur de Wikileaks), un journaliste d’investigation, victime d’une politique américaine agressive et pernicieuse qui le condamne à 18 chefs d’accusation.
Le lanceur d’alerte à divulgué à partir de 2010, plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan. Julian Assange a été condamné à 175 années de réclusion.
Ce documentaire remarquable recense notamment la manipulation des médias et nous rappelle que la transparence et la vérité dans le journalisme sont essentielles pour le progrès de notre monde. Wikileaks est une organisation qui a inventé une nouvelle forme de vigilance en ouvrant ses réseaux, afin de lever le secret dans lequel les puissants prennent des décisions qui déterminent la vie des citoyens du monde.
Julian Assange en est le porte-parole et nous rappelle que l’on peut rompre avec un ordre institué qui dépossède le citoyen de sa capacité à peser sur la définition de son destin et que rien ne permet de justifier le fait de mettre les gens à l’écart des choses qui les concernent.
Le cas de Julian Assange suscite de nombreuses questions vis-à-vis de nos droits humains, de nos libertés fondamentales, et de notre liberté d’expression.
Cet homme exceptionnel incarne désormais la cause de la justice, de la liberté et de la vérité…
Pour l’occasion, nous avons rencontrés Marie-Laurence Hebert-Dolbec, l’avocate belge de Julian Assange).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.