L'actu du Centre de Doc, News

La lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique

Directive européenne : 2024/1385

Egalité des genres et droits des femmes

Partout dans le monde, les femmes demeurent victimes de nombreuses formes de discrimination et d’inégalité, que ce soit dans leur environnement professionnel ou familial, sur les plans économique, social, civique ou politique. Les femmes sont également souvent victimes de crimes tels que la violence domestique ou sexuelle, les mariages forcés ou les mariages d’enfants, la traite des êtres humains, l’exploitation ou l’esclavage, la prostitution forcée, les mutilations génitales et l’avortement forcé.

La concrétisation de l’égalité des genres et des droits des femmes et des filles représente par conséquent une priorité pour la Belgique. Parmi les fers de lance de l’action belge figurent la participation égale des femmes dans tous les secteurs de la société, la lutte contre la violence sexiste et sexuelle à l’égard des femmes et des filles, ainsi que la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs.

égalité de genre femme homme

La Belgique contribue à la mise en œuvre de la politique de l’UE, qui a élaboré des lignes directrices sur les violences contre les femmes et la lutte contre toutes les formes de discrimination à leur encontre. Par l’adoption de ces lignes directrices, l’UE confirme son engagement à promouvoir concrètement l’égalité des genres ainsi que les droits des femmes dans sa politique extérieure. En 2024, la directive européenne relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique a été adoptée. La Belgique met également en œuvre le troisième plan d’action de l’UE pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2021-2027), par lequel la Commission européenne s’engage à intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques extérieures.

Dans le cadre des Nations Unies, la discrimination fondée sur le sexe est interdite dans la plupart des traités relatifs aux droits humains. En outre, des instruments et des organes spécifiques ont été créés pour concrétiser les droits fondamentaux des femmes. La Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) a été adoptée en 1979. Cette convention vise à éliminer tous les aspects de la discrimination dans la vie publique et privée des femmes. La Belgique a ratifié à la fois la Convention (10 juillet 1985) et son protocole facultatif additionnel (17 juin 2004). Notre pays ne se limite pas à promouvoir activement la ratification et la mise en œuvre de cette convention, mais appelle aussi régulièrement d’autres pays à retirer leurs réserves.

Source : https://diplomatie.belgium.be

Nos prochains événements