COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS
Comme le souligne le nouveau Pacte sur la migration et l’asile, une politique d’intégration et d’inclusion réussie est un élément essentiel d’une politique de migration et d’asile bien gérée et efficace. C’est également essentiel pour la cohésion sociale et pour une économie dynamique qui profite à tous.
Le plan d’action pour l’intégration et l’inclusion 2021-2027 propose des actions concrètes pour aider les États membres et les autres parties prenantes concernées à surmonter les défis liés à l’intégration des migrants et des citoyens de l’UE issus de l’immigration. Bien que les gouvernements nationaux soient principalement responsables de la mise en œuvre des politiques sociales, l’UE joue un rôle clé en soutenant les États membres par le biais du financement, du renforcement des capacités et de la création de nouveaux partenariats.
S’appuyant sur les réalisations du plan d’action de 2016 pour l’intégration des ressortissants de pays tiers, le plan d’action s’attaque aux obstacles à l’intégration dans les principaux domaines politiques : le logement, l’éducation, l’emploi et les soins de santé. Les actions visent notamment :
- Une éducation et une formation inclusives depuis la petite enfance jusqu’à l’enseignement supérieur, axées sur une reconnaissance plus rapide des qualifications et l’apprentissage des langues, avec le soutien de fonds de l’UE.
- Amélioration des opportunités d’emploi et de la reconnaissance des compétences pour valoriser pleinement la contribution des communautés de migrants, et des femmes en particulier, et garantir qu’elles soient soutenues pour atteindre leur plein potentiel. La Commission travaille avec les partenaires sociaux et économiques et les employeurs pour promouvoir l’intégration sur le marché du travail, soutenir l’entrepreneuriat et faciliter la reconnaissance et l’évaluation des compétences par les employeurs.
- Égalité d’accès aux services de santé pour les personnes nées en dehors de l’UE et possibilités pour les États membres d’échanger les meilleures pratiques.
- Accès à un logement adéquat et abordable financé par le Fonds européen de développement régional, le Fonds social européen Plus, le Fonds d’asile et de migration et Invest EU, ainsi que l’échange d’expériences aux niveaux national, local et régional sur la recherche de solutions de logement et la lutte contre la discrimination en matière de logement. marché et lutter contre la ségrégation.
Le plan d’action sera mis en œuvre en mobilisant des financements de l’UE et en créant des partenariats avec toutes les parties concernées : les migrants, les communautés d’accueil, les partenaires sociaux et économiques, la société civile et le secteur privé. Il cherchera à moderniser l’accès aux services en utilisant les outils numériques. Enfin, cela améliorera la base de données factuelles pour poursuivre l’élaboration des politiques et garantir un bon suivi des résultats.
Le plan d’action s’appuie sur les réalisations du plan d’action de 2016 sur l’intégration des ressortissants de pays tiers.
Source : Commission européenne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.