News, Presse

Soutien belge et européen à l’Ukraine : dernières actualités

Le 13 novembre dernier s’est tenu à Strassen, dans le Grand-Duché de Luxembourg, un forum intitulé « Ponts de solidarité : initiatives humanitaires et sociales de ville à ville ». Organisé par Marc Cools, le président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, le forum avait pour thème le soutien entre villes européennes et ukrainiennes dans le cadre de la reconstruction du pays après l’invasion russe de février 2022. Le forum a également donné la parole à la jeunesse ukrainienne réfugiée au Luxembourg. Afin de découvrir les points de vue émis par les parties prenantes du forum, veuillez prendre connaissance de l’article rédigé par le Conseil de l’Europe disponible ici

Pour rappel, l’État fédéral belge avait déjà mis plusieurs guides d’instruction à disposition des pouvoirs locaux et ce, depuis 2022. Ainsi, les communes belges désireuses de s’impliquer dans l’accueil des réfugié·e·s ukrainien·ne·s sont invitées à consulter le site info-ukraine.be, où elles trouveront un document détaillant la marche à suivre. Ce dernier s’articule en plusieurs parties : mesures à prendre dès l’arrivée des personnes réfugiées, enregistrement, hébergement, etc. En avril 2022, le SPW avait également rédigé un guide pratique intitulé « Organiser et Gérer l’Accueil des Réfugiés Ukrainiens » à l’intention des pouvoirs locaux. 

Si votre commune souhaite s’engager davantage et développer d’autres appuis à l’Ukraine, ci-dessous figurent quelques outils d’aide à l’Ukraine sous la forme de coopération intermunicipale.  

La plateforme Cities4Cities | United4Ukraine permet la mise en relation de communes européennes et ukrainiennes afin de procéder à la reconstruction de ces dernières. On peut y voir, affichées sur une carte de l’Ukraine, les localités disposées à s’engager dans un partenariat à long-terme avec une municipalité européenne. En sus, la plateforme donne un aperçu de l’histoire de ces localités, de leur situation économique et des évolutions qu’elles ont connues depuis l’invasion de février 2022. De cette façon, plus de 40 États européens ont déjà pu prêter une main secourable à l’Ukraine.   

Dans cette même optique, le Conseil des Communes et des Régions d’Europe (CCRE) a lancé, avec le soutien du programme “U-LEAD with Europe”, le projet “Bridges of Trust”. Ce dernier a amené des communes des États membres de l’Union européenne à nouer des partenariats avec des municipalités ukrainiennes. Le projet recense actuellement 30 municipalités participantes. “Bridges of Trust” favorise la coopération intermunicipale dans quantité de secteurs, allant du traitement des eaux usagées à la reconstruction d’hôpitaux. Si vous et votre commune êtes intéressé·e·s, vous trouverez ici l’article du CCRE avec des exemples de partenariats. La “Matchmaking Platform” , qui poursuit le même objectif, a également été élaborée par le CCRE et est disponible en ligne.   

Auteur : Lucas Olmedo, Conseiller à l’Union des Villes et Communes de Wallonie

Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact : Europe/international : Yves Chaineux – Clarisse Goffin – Barbara Vanden Eynde – Lucas Olmedo

Source : Unions des Villes et Communes de Wallonie

Nos prochains événements