Chaque semaine, le CRIC vous propose une lecture (livre ou article) afin d’aborder, d’approfondir ou de diversifier les points de vue sur l’une ou l’autre des thématiques qui nous occupent.
📕 Cette semaine : « L’intelligence interculturelle » de Michel Sauquet et Martin Vielajus aux éditions Babelio.
➡️ D’une culture à l’autre, quels rapports entretenons-nous avec la nature, la maladie, le statut social, le genre ou encore la hiérarchie ? Un Français et un Japonais ont-ils la même perception du « je » et du « nous » ? Aux Etats-Unis, en Inde ou au Sénégal, a-t-on tendance à se représenter le temps de manière plutôt cyclique ou linéaire ? Qu’est-ce qu’être riche ou pauvre en Afrique, en Europe ou en Amérique latine ? Articulé autour de 15 thèmes clés déclinés en 130 questions, cet ouvrage explore l’extraordinaire variété des représentations culturelles, et leurs conséquences sur nos comportements respectifs. Pour guider le lecteur, les auteurs puisent dans la sociologie, l’anthropologie ou la linguistique. Ils présentent également une grande variété de témoignages, d’enquêtes et d’exemples de pratiques venues des quatre coins du monde et tirent les leçons de leur propre expérience.
Conçu comme un guide, L’intelligence interculturelle est destiné à tous ceux qui vivent ou travaillent au contact de personnes issues d’univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates, etc.). Il propose au lecteur une série de « réflexes de questionnement », qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes, et d’éviter de trop nombreux malentendus.
Cette plongée dans la diversité des univers géo-culturels et socio-professionnels bouscule nos évidences et offre un détour qui nous éclaire sur nos propres fonctionnements.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.