Chaque semaine, découvrez quelques mots déposés sur nos réseaux sociaux (et sur notre site) pour questionner la diversité culturelle et l’intégration !
➡️ Lorsqu’une personne exprime ses perceptions sous forme d’opinion, d’explication ou de conviction, son interlocuteur les évalue naturellement en fonction de ses propres représentations.
Souvent, inconsciemment, il engage un processus de comparaison et de différenciation, au terme duquel il pourra partiellement ou entièrement les rejeter ou les accepter. Plus l’information présentée diverge de ses propres idées, plus il sera enclin à la contester. À l’inverse, plus elle lui est proche, plus il sera disposé à l’adopter.
En offrant à l’autre l’occasion de reconnaître les similitudes et différences entre leurs représentations et celles de l’autre, la méthodologie interculturelle soutient et stimule des processus cognitifs de comparaison et de distinction. Elle encourage l’expression verbale, le partage et l’analyse critique.
En incitant à identifier des points de convergence, l’approche interculturelle favorise une compréhension mutuelle. Dès lors, elle ouvre la voie à un dialogue apaisé autour des différents points de vue.
❓ Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.