L'actu du Centre de Doc, News

FÉDASIL – Rapport d’activités 2023

Bilan 2023 : Accueil – Réinstallation – Retour volontaire

J’ai le plaisir de partager avec vous le bilan 2023 de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. Une année une nouvelle fois marquée par la saturation de notre réseau d’accueil. Une situation que nous observons depuis l’été 2021 : Fedasil ne peut offrir une solution d’accueil à tous les demandeurs de protection, et ce malgré la création de nombreuses places supplémentaires (3.000 en 2023 !) et malgré les nombreuses mesures prises par l’Agence et notre secrétaire d’Etat pour réduire la durée de séjour dans les centres. Vous l’aurez compris, les défis restent nombreux. A commencer par l’adaptation de notre réseau d’accueil et de notre organisation interne aux besoins actuels : même si la création de places d’accueil ne va pas résoudre la situation de crise à elle seule, Fedasil continue à prendre ses responsabilités.

Nous cherchons de nouveaux sites, parfois temporaires, tout en continuant à investir dans la mise à l’emploi de nos résidents, la prévention des incidents, l’accompagnement des personnes en dehors du réseau d’accueil, l’accompagnement au retour ou le bien-être de notre personnel. Je suis confiante quant à notre capacité à relever ces défis. Fedasil peut toujours compter sur son personnel et ses nombreux partenaires pour trouver des solutions innovantes et s’adapter à un environnement changeant. Notre souhait le plus cher est que Fedasil puisse retrouver rapidement le sens de sa mission : offrir un accueil de qualité à tous les demandeurs de protection qui y ont droit. Il est temps que l’Agence puisse retrouver le rôle de modèle qu’elle a joué par le passé.

En cette période d’élections fédérales, nous demandons au prochain gouvernement fédéral de continuer à nous accorder les moyens nécessaires pour reprendre un modèle d’accueil flexible et efficace pour les demandeurs de protection. Un gouvernement qui, sans nul doute, poursuivra la coopération renforcée entre tous les acteurs de la chaîne de l’asile, un projet entamé sous la législature actuelle. A titre personnel, mon intérim en tant que directeur général de Fedasil prend fin le 1er juillet prochain. Je suis particulièrement fière d’avoir pu diriger une organisation qui peut s’appuyer sur des équipes engagées et courageuses, malgré les difficultés et la pression. Je souhaite le meilleur au futur directeur général de l’Agence, Pieter Spinnewijn, qui bénéficie incontestablement de l’expérience et du talent nécessaires pour diriger Fedasil ces prochaines années. Je vous souhaite une bonne lecture de notre bilan annuel.


Bien cordialement,
Fanny François,
Directeur général a.i.,
Mai 2024

Source : https://www.fedasil.be/fr/publications

Nos prochains événements