Ce week-end, accablé par la chaleur, j’étais en train de farfouiller dans ma garde-robe à la recherche d’un short, lorsque je suis retombé sur ce t-shirt de Giannis Antetokounmpo. Qui est Giannis Antetokounmpo ? Un Grec d’origine nigériane. Mais pas seulement. C’est aussi l’un des meilleurs joueurs de NBA (la ligue nationale américaine de basketball) actuels. Son histoire a d’ailleurs fait le tour du monde. Fils de migrants, Giannis faisait partie de cette caste de sans-papiers grecs, évoluant dans un vide administratif, les hellènes ayant oublié de se soucier des migrants de deuxième génération. Mais voilà, Giannis est très doué pour le basket, tellement doué en fait qu’il est repéré par une équipe US en engagé chez les Milwaukee Bucks avec un juteux contrat. Et là… Magie Harry : des papiers en bonne et due forme arrivent, en plus de la reconnaissance nationale. Avant tu jouais à la baballe dans la cour de ton quartier populaire et tu n’existais même pas, aujourd’hui, fier grec te voilà reconnu par ta patrie d’adoption. C’est-y pas beau ça ?
Alors que je range soigneusement ma pièce collector comme une véritable fashionista, mes neurones font des liens à toute vitesse. La Grèce, les côtes grecques, bateaux, migrants, naufrages. Bang ! La nuit du 13 juin, 78 migrants se sont noyés dans les eaux de la mer Égée tandis qu’un grand nombre d’autres sont toujours portés disparus. Des libyens semblerait-il. On reparle de Frontex et de sa vision parfois particulière de la protection des frontières européennes. Bref. Vous voyez le lien ?
Des gens venus d’Afrique, aux portes de la Grèce, comme le vaillant Antetokounmpo mais en version bien moins chanceuse… Beaucoup moins chanceuse. Pas de cash pour toi, pas de papiers pour toi, pas de laurier, pas d’espoir. Pour au moins 78 d’entre eux, la partie est finie. Que dire ? Que penser ? Imaginons seulement, le nombre de vies, le nombre de destins, le nombre de talents, perdus au milieu des flots…avalés par la mer. Bravo la civilisation !
– Fabrice CIACCIA, directeur du CRIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.