Chaque semaine, le CRIC vous propose une lecture (livre ou article) afin d’aborder, d’approfondir ou de diversifier les points de vue sur l’une ou l’autre des thématiques qui nous occupent.
📕 Cette semaine : « L’héritage Assassin » De Jean-Pierre Griez aux éditions « Du Cerisier Eds »
➡️ 1994-2024. trente ans après le génocide au Rwanda, peut-on encore revenir sur ces mois d’avril-mai-juin 1994? «Au début, il y a ce mot : Ibanga… Ibanga, le ‘‘secret’’ de mon enfance».
Ainsi commence et se termine le nouveau roman de Jean-Pierre Griez. Un long périple dans le temps, dans l’Histoire, tout au long de la vie chahutée d’Aimé Letor.
Des secrets, il y en aura beaucoup d’autres, tus ou cachés ou soigneusement étouffés qu’Aimé tirera de ses souvenirs enfouis et de témoignages révélateurs. Pour tenter de comprendre ce qui a conduit au génocide des Tutsi, pour savoir si son père, avec lequel il avait rompu toute relation depuis longtemps, y est impliqué, Aimé va enquêter, reconstituer le puzzle et démonter les poupées-gigognes d’une époque occultée. Des falsifications de l’histoire coloniale aux complicités politiques des pays occidentaux, des mensonges aux trahisons de certaines ONG et de l’Eglise, il éclaire d’un jour peu connu les prémices et les turpitudes qui ont conduit à l’horreur.
Jean-Pierre Griez nourrit cette quête de faits documentés. Et quand tout sera mis en lumière, Aimé pourra, au Point du Jour, sa maison familiale retrouvée, reprendre le cours d’une vie plus apaisée.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.