Le CRIC signe la Carte blanche rédigée par les associations expertes du mentorat vers l’emploi*
*DUO for a JOB, MentorYou, Team4Job, CRIC, Apides, CAI Namur, CIMB, Le monde des possibles, Mentoring@Work, FMDO.
L’entrée dans le monde professionnel est diversement vécue. Un système de mentorat doit être instauré pour guider les chercheurs d’emploi, favorisant l’insertion socioprofessionnelle et la cohésion sociale. Rentable économiquement, il nécessite un engagement politique et des financements pérennes.
Mesdames et Messieurs, nous arriverons à destination dans quelques minutes. Nous espérons que vous avez fait bon voyage. Une fois l’arrêt complet de l’appareil, merci de récupérer votre bagage et de vous diriger vers la sortie ».
L’entrée dans le monde professionnel rappelle étrangement l’ambiance du hall d’arrivée d’un aéroport. Certains débarquent avec le strict nécessaire, un petit bagage à main, tandis que d’autres poussent un chariot chargé de valises. Certains affichent une mine fatiguée, marqués par les conditions de voyage, alors que d’autres, vêtus de leur plus beau costume, ont bénéficié des services premium. Pour certains, s’orienter après l’atterrissage est un défi en soi, parce qu’ils ne connaissent pas la langue, les codes, les lieux. D’autres avancent comme s’ils connaissaient chaque recoin par cœur. Certains devront passer par des étapes administratives complexes que d’autres éviteront en coupe-file. Une fois dans le hall d’arrivée, certains auront la chance de voir leur nom affiché sur une pancarte, une personne qui leur fait signe qu’ils sont attendus, qu’ils seront guidés, accompagnés… d’autres devront se débrouiller seuls…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.