Le CRIC, en partenariat avec le Service Prévention des extrémismes violents, de la Coordination de la Sécurité de la Ville de Charleroi, propose un cycle de formations intitulé « Analyse critique de l’Islam ».
La première session a eu lieu ce lundi 12 février à la Maison de la Participation et des Associations (MPA). C’était l’occasion pour les participants de découvrir le soufisme grâce à l’exposé détaillé et captivant de Grégory Vandamme, docteur en sciences des religions et chargé de recherche.
Durant cette formation, Monsieur Vandamme a apporté des éclaircissements sur l’histoire, les principes et les pratiques de la tradition soufie. Il a également abordé les enjeux du soufisme aujourd’hui tout en soulignant l’importance et le caractère essentiel de cet aspect inséparable de l’Islam.
Une formation enrichissante !
Les prochaines sessions du cycle « Analyse critique de l’Islam » auront lieu :
- Le mardi 26 mars 2024 (de 9h à 12h30) – « Décrypter et déconstruire les discours fondamentalistes – Outils d’analyse et stratégies de réponses »
Intervenant : Hicham ABDEL GAWAD, Docteur en sciences des religions. - Le mardi 16 avril 2024 (de 9h à 12h30) – « Les enjeux de l’histoire de l’islam, entre mythologie salafiste et approches historico-critiques »
Intervenant : Hicham ABDEL GAWAD, Docteur en sciences des religions. - Le lundi 6 mai 2024 (de 13h30 à 16h30) – « Universalité, altérité et pluralité religieuse dans la tradition islamique »
Intervenant : Grégory VANDAMME, Docteur en sciences des religions et chargé de recherche à l’UCL.