Le Community Sponsorship met en contact des groupes d’accueil composés de citoyen.nes bénévoles avec des réfugiés réinstallés reconnus. Ces groupes accueillent des personnes réinstallées dans leur nouvel environnement et les accompagnent pendant une année. De tels programmes d’accueil existent à travers le monde, comme au Canada, au Royaume-Uni et en Espagne.
En Belgique, Fedasil a lancé le Community Sponsorship en 2020, en collaboration avec l’organisation partenaire Caritas International : un groupe, composé idéalement de cinq bénévoles, est impliqué dans l’accueil et l’accompagnement d’une personne réinstallée (et sa famille), avec le soutien d’une organisation partenaire et du gouvernement.
Dans le cadre du programme belge de Community Sponsorship, Fedasil est l’autorité publique compétente. Fedasil est responsable du premier examen («screening») médical et social de toutes les personnes réfugiées qui ont été sélectionnées pour être réinstallées. Cet examen a lieu dans le pays où ces personnes ont déjà demandé la protection, un pays non européen. Fedasil leur donne également des formations sur la vie en Belgique – des formations BELCO – et leur explique les différents modèles d’accueil, dont le Community Sponsorship. Afin de pouvoir participer au programme, les personnes réfugiées doivent en effet d’abord donner leur consentement explicite pour être accueillies par un groupe d’accueil.
Dès que la/les personne(s) réfugiée(s) donne(nt) son/leur accord pour participer au programme de Community Sponsorship, Fedasil et l’organisation partenaire cherchent ensemble une bonne correspondance (un «match») avec un groupe d’accueil en Belgique. L’organisation partenaire prépare intensivement le groupe d’accueil à l’arrivée des personnes réinstallées, tandis que l’équipe de Fedasil est en contact étroit avec les personnes réinstallées en question.
Lors de l’arrivée en Belgique, le groupe d’accueil assure d’abord un accueil chaleureux avant que le trajet de Community Sponsorship ne commence pour de bon pour les personnes réinstallées. Le groupe d’accueil les soutient ensuite à plusieurs niveaux dans leur vie quotidienne. Ce soutien est complémentaire aux services fournis par le CPAS et les initiatives d’intégration publiques.
Source : www.fedasil.be
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.