Dans le monde, plus de personnes se déplacent aujourd’hui que jamais auparavant, mais de nombreux réfugiés et migrants sont confrontés à des problèmes de santé moins bons que les populations d’accueil. Répondre à leurs besoins en matière de santé est donc une priorité sanitaire mondiale et fait partie intégrante du principe du droit à la santé pour tous. La clé est de renforcer et de maintenir les systèmes de santé en veillant à ce qu’ils soient sensibles aux réfugiés et aux migrants et inclusifs.
Les résultats en matière de santé sont influencés par toute une série de déterminants. Cependant, les réfugiés et les migrants sont confrontés à des déterminants supplémentaires tels qu’un statut juridique précaire ; discrimination; barrières sociales, culturelles, linguistiques, administratives et financières; le manque d’informations sur les droits à la santé ; faible littératie en santé; et la peur de la détention et de l’expulsion.
Cette publication révolutionnaire décrit les opportunités et les défis actuels et futurs et propose plusieurs stratégies pour améliorer la santé et le bien-être des réfugiés et des migrants. C’est un outil de plaidoyer pour les décideurs politiques nationaux et internationaux impliqués dans la santé et la migration.
Les données sur la santé des réfugiés et des migrants restent fragmentaires – des données comparables entre les pays et au fil du temps sont nécessaires de toute urgence pour suivre les progrès vers les objectifs de développement durable des Nations Unies liés à la santé. Avec seulement 8 ans avant la date cible de 2030 pour transformer notre monde, il est temps d’agir.
Source : Organisation mondiale de la Santé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.