Ce rapport présente et étaye le contenu de la 4e Table d’échanges organisée par Cultures&Santé en décembre 2021 et intitulée « Parcours d’exil, procédures et violences institutionnelles ».
Dans la continuité de ses actions autour de la santé des personnes ayant vécu l’exil, Cultures&Santé met en place des rencontres interprofessionnelles annuelles, focalisées sur le territoire bruxellois. Ces espaces d’échanges et de création de liens ont été nommés Tables d’échanges santé migrant·es.
Lors de la 4e édition, nous avons décortiqué les violences institutionnelles -conséquence d’un racisme systémique-, identifié leur impact sur la santé des personnes et relevé les pratiques pour contourner voire contrer ces violences.
Les contenus de la Table d’échange ont été introduits par :
- Jacinthe Mazzocchetti, anthropologue à l’UCLouvain spécialiste des questions d’exil et de migrations, et
- Alain Vanoeteren, directeur et psychologue clinicien au Service de Santé Mentale Ulysse, spécialisé dans l’accompagnement de personnes exilées.
Les ateliers ont été co-animés par :
- Sarah Demart, sociologue à l’Observatoire du sida et des sexualités (ULB), mobilisée sur les questions de migration et de racisme anti-noir et
- Des représentant·es d’initiatives citoyennes et militantes et de personnes concernées.
Ce rapport compile les échanges de la journée sous forme écrite tout en les consolidant. En effet, la richesse du sujet nous a amené·es à approfondir les concepts et les mécanismes de fabrique de ces violences et de les illustrer avec des cas issus de la littérature grise et scientifique.
Ce rapport se veut aussi une amorce à la réflexion et au plaidoyer… à diffuser autour de vous, à discuter en équipe !
Source : Cultures & Santé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.