« Ensemble, contre les violences faites aux femmes ! », c’est notre combat au quotidien !
Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, nous organisons la Campagne Ruban Blanc et nous rendons hommage à toutes ces femmes qui subissent ou ont subi des violences au cours de leur vie.
Vous aussi, rejoignez le mouvement, partagez, commentez, et ensemble indignions-nous ! Pour manifester votre soutien envers toutes les femmes victimes : utiliser le cadre de la campagne sur votre photo de profil (« modifier photo de profil » => « Ajouter un décor » => Dans la barre de recherche notez « Plateforme Ruban Blanc »)
La Plateforme « Ruban Blanc » est une plateforme associative coordonnée par l’ASBL Maison Plurielle rassemblant plusieurs associations carolorégiennes (PAC Charleroi, CRIC, Soroptimist Charleroi-Soleilmont, FPS Charleroi, La Maison de la Laïcité Charleroi, ASBL Le 26, Le Centre Enerj’. En soutien avec la Ville de Charleroi, le SPF Intérieur et le Service Public de Wallonie) dans l’objectif de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes qui découlent des rapports de domination, d’améliorer les droits des femmes, et de prôner l’égalité des sexes.
#ensemblecontrelesviolencesfaitesauxfemmes
#campagnerubanblanc2020
Les chaussures sont souvent les seuls éléments retrouvés après une agression et symbolisent ainsi le vide créé par l’absence des victimes.
De plus, la diversité du type de chaussures représente la diversité des femmes victimes de violence. Enfin, la couleur rouge symbolise le sang versé de ces femmes disparues.
Plus de 120 paires de chaussures rouges ont été exposées sur la Place Verte à Charleroi pour dénoncer les féminicides connus en Belgique : 21 victimes en 2020, 24 victimes en 2019, 38 victimes en 2018 et 42 victimes en 2017 !