Ce rapport 2017 donne un aperçu de l’écart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique. La publication annuelle de ce rapport permet de suivre l’évolution de l’écart salarial en Belgique.
Le rapport sur l’écart salarial est établi par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Les chiffres ont été fournis par la Direction générale Statistique – Statistics Belgium (DGS) du Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie et le Bureau fédéral du Plan.
Il existe différentes catégories d’indicateurs. Les différences salariales générales reflètent l’écart salarial entre les hommes et les femmes pour l’ensemble de l’économie, sur base d’une comparaison des salaires moyens. Aucune distinction n’est donc faite, par exemple, selon le secteur, la fonction ou l’âge. Seul l’effet du travail à temps partiel est pris en compte.
De nombreux facteurs favorisent l’inégalité salariale : le travail à temps partiel, l’âge, la formation, l’état civil et la composition du ménage, la nationalité ou l’origine et la ségrégation sur le marché de l’emploi. Ces facteurs sont abordés de façon détaillée dans le second chapitre. Une analyse des liens entre l’écart salarial et ces différents facteurs est proposée dans le dernier chapitre, « Expliquer l’écart salarial ».
La formule de base qui permet de calculer l’écart salarial est la différence entre le salaire moyen des hommes et le salaire moyen des femmes, exprimé en pourcentage du salaire moyen des hommes.
Les différences de chiffres sont parfois dues à la méthode de calcul, mais le plus souvent, il s’agit plutôt de différences au niveau des données utilisées.
Le rapport sur l’écart salarial n’utilise que des sources de données officielles. Les calculs se font conformément aux indicateurs européens. Pour calculer la plupart des indicateurs, nous utilisons les données issues de l’Enquête sur la Structure et la Répartition des Salaires. Cette enquête offre des données très fiables pour les entreprises d’au moins 10 travailleurs de l’industrie et des services marchands. Tous les quatre ans (2006, 2010, 2014, …), l’enquête est élargie aux secteurs de l’enseignement et des soins de santé ainsi qu’au secteur socio-culturel. Pour l’année 2014, cet élargissement a donc eu lieu. La plupart des chiffres de ce rapport concernent l’enquête élargie, ce qui signifie l’industrie et les services marchands ainsi que l’enseignement, les soins de santé et le secteur socio-culturel.
Le Bureau fédéral du Plan effectue des estimations pour les secteurs manquants et les petites entreprises, et ce sur base de données administratives. La rubrique intitulée « Enquête et estimations » donne davantage de détails sur ce point. Les anciennes estimations sont régulièrement rectifiées sur base des nouvelles données.
Source : Institut pour l’égalité des femmes et des hommes
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.