Rappelez-vous que vous avez des obligations mais aussi des droits. Si vous avez introduit une demande d’asile et qu’après 4 mois vous n’avez pas encore de décision du CGRA , vous avez le droit de travailler. Dans ce cas, il vous faut un permis de travail et vous devez en informer votre structure d’accueil.
Si votre demande d’asile est définitivement refusée, vous n’avez plus le droit de travailler.
Si vous travaillez pendant les quatre premiers mois de votre procédure d’asile ou après que votre demande d’asile ait été déboutée, vous travaillez de manière irrégulière.
Fedasil s’est associée à la réalisation d’une brochure présentant aux demandeurs d’asile leurs droits et les risques liés au travail.
« Vous avez introduit une demande d’asile et vous voulez travailler ? » A l’initiative du SPF Justice, différentes institutions (dont Fedasil) ont réalisé une brochure d’information pour les demandeurs d’asile. Ceux-ci ont le droit de travailler si, 4 mois après avoir introduit une demande d’asile, ils n’ont pas encore reçu de décision du CGRA.
L’objectif de cette brochure est d’informer chaque demandeur d’asile souhaitant travailler de ses devoirs et de ses droits, mais aussi d’éviter qu’il se retrouve exploité et/ou victime de traite des êtres humains.
Les contacts de différentes organisations spécialisées en droit du travail, en droit des étrangers ainsi que les centres spécialisés en matière de traite des êtres humains sont repris en fin de brochure.
Les structures d’accueil sont invitées à communiquer cette information aux demandeurs d’asile concernés. La brochure est actuellement disponible en français, néerlandais et anglais.
Source : www.fedasil.be
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.