Initiatives locales

Rejoignez Volonterre d’asile, le réseau wallon du volontariat des demandeurs d’asile

Le volontariat des demandeurs d’asile (et de toute personne étrangère séjournant légalement sur le territoire) est permis en Belgique depuis 2014. Si l’afflux des réfugiés en 2015 a suscité beaucoup d’engagements citoyens, peu de demandeurs d’asile ont eu l’occasion de s’y essayer jusqu’à présent. La Plateforme Francophone du Volontariat convie les associations de l’action sociale à une recherche-action sur le sujet.

Le réseau se réunira au minimum trois fois par an. Ces rencontres seront nourries par l’apport de personnes ressources, d’experts, …
Il s’agira dans un premier temps d’identifier les expériences existantes, d’étudier les freins et facilitateurs de ce volontariat et, chemin faisant, de constituer un réseau de réflexion et d’échange sur les enjeux d’intégration par l’engagement citoyen dans un contexte de crise de l’accueil.
In fine, le travail du réseau devrait aboutir à la création d’un outil (formation, plateforme, carnet d’informations… ) utile au secteur, permettant de diffuser et pérenniser le travail accompli. Un rapport sera remis aux pouvoirs publics identifiant les besoins et demandes du secteur en la matière.

 

volonterre-d-asile-quadri_-_pt_format

Première rencontre
Le 21 décembre 2016 de 9h30 à 12h30 : « Le volontariat des demandeurs d’asile. Partage d’expériences d’ici et d’ailleurs.»
Lieu : à la salle TAN du CENTRE L’Ilon, Rue des Tanneries 1 à 5000 NAMUR
Infos et inscription : info@levolontariat.be (link sends e-mail)

Fonctionnement

Infos et inscriptions : info@levolontariat.be (link sends e-mail)
Toute organisation ou plateforme citoyenne agissant dans le secteur de l’action sociale, intéressée par les enjeux du volontariat des demandeurs d’asile est invitée à participer. L’engagement est libre et sans frais. Le fait de s’inscrire au réseau permet d’être tenu informé de tout ce qui s’y passe.
La PFV assure la coordination du réseau et de la recherche. Elle veille à collecter un maximum d’informations utiles (recherches théoriques et de terrain) destinées à nourrir la réflexion et l’action du réseau. Elle est encadrée par un comité de pilotage constitué de représentants de la Croix-Rouge, du Ciré et de Caritas.
Les thèmes abordés lors des rencontres seront choisis en concertation (réseau et comité de pilotage) et évolueront au gré des questions soulevées.
Ce projet est soutenu par la Région Wallonne (Département de l’égalité des chances) pour 3 ans (2016-2018).

Nos prochains événements