L'actu du Centre de Doc

Les CPAS

Le présent guide propose au professionnel des pistes d’animation. Vu la complexité de la matière et la quantité d’informations à transmettre, nous conseillons vivement à l’animateur de lire attentivement le guide d’accompagnement de l’outil afin de se familiariser avec le sujet.
Nous avons prévu un guide d’utilisation séparé du guide d’accompagnement afin que l’animateur puisse visualiser les deux guides en même temps lors de l’animation et se référer facilement à l’un puis à l’autre.
Les pistes d’animation présentées dans ce guide sont des suggestions proposées par Cultures&Santé.
Elles ne constituent pas la seule méthode d’exploitation des différents supports. L’affiche est cependant destinée à être animée et expliquée et pas seulement à être affichée dans un lieu (salle d’attente, hall d’accueil…). Les pistes d’animation peuvent être modifiées, enrichies et surtout adaptées en fonction de l’animateur, des participants et du contexte.
Nous conseillons à l’animateur de prendre le temps de laisser le groupe s’exprimer. L’aide sociale peut s’avérer une matière délicate à aborder, selon les vécus, les expériences… Plusieurs sentiments peuvent être exprimés par les participants comme de l’impuissance, de la frustration et parfois de la colère. Dans d’autres cas, certains participants peuvent estimer qu’ils ne sont pas concernés par ce type de thématique et des réactions de rejet ou de non-participation à l’animation peuvent également
survenir.
Afin de prévenir, encadrer, accueillir ce type de réactions, il est important pour l’animateur de sensibiliser son groupe sur quelques points-clés en amont des animations :

• L’outil a pour but d’expliquer un système existant en Belgique, celui de l’aide sociale, que toute personne peut avoir un intérêt à connaître, comprendre et critiquer.

• L’outil ne permettra pas à l’animateur de répondre à toutes les situations particulières, à toutes les interrogations des participants.
Chaque cas est différent. Il permet cependant d’avoir un aperçu de ce qui existe et réoriente, si nécessaire, vers des ressources extérieures.

• L’aide sociale n’est pas exclusivement réservée aux personnes qui sont dans une très grande précarité. Elle peut également constituer une aide cruciale (parfois temporaire) pour des personnes faisant face à une situation critique du jour au lendemain et ce, parfois même si elles ont un travail.

• L’aide sociale est un droit, pas une faveur ou de l’assistanat.

• Enfin, les témoignages déposés en animation doivent pouvoir faire l’objet d’un principe de non-jugement, de respect de la part du groupe.
Les pistes d’animations proposées se réfèrent au guide d’accompagnement lorsque des notions théoriques sont nécessaires.

cpas_guide_cultures-santeLes différents supports de l’outil sont disponibles dans notre centre de documentation et en téléchargement sur notre site Internet : www.cultures-sante.be

Nos prochains événements