Ramadan… Pour moi… de Mohamed Moussaoui, écrivain public
Comme chaque année, nous observons la communauté musulmane s’acquitter d’une obligation religieuse qui porte le nom de Ramadan.
Ramadan étant le nom d’un mois du calendrier Hégirien, calendrier basé sur les cycles lunaires et suivis pleinement par les musulmans des quatre coins du monde.
Beaucoup de personnes pensent que le ramadan est juste un mois de jeûne et d’abstinence, mais nous verrons au travers de cet article que c’est bien plus que cela. Nous essayerons également de répondre à la question qui génère plusieurs réponses et nous comprendrons les raisons qui mènent le musulman à le faire pour divers motifs qui peuvent paraître totalement différentes.
Pendant le Ramadhan, on ne mange pas c’est ça ?
Les musulmans durant le mois sacré du Ramadan et du levé au coucher du soleil s’abstiennent de manger comme de boire, mais pas seulement …
Il est également proscrit d’avoir des relations sexuelles en journée.
Et ceux qui disent que l’on ne peut pas mentir, pas se battre, mal parler, etc. ?
C’est une règle générale que de ne pas mentir, de ne pas se battre ou de commettre tout acte répréhensible que ça soit durant, avant ou après le mois sacré du Ramadan.
Toutefois, une des raisons qui motivent à s’acquitter convenablement du Ramadan veut que ces prescriptions doivent être encore plus respectées, plus suivies. L’intention étant de faire une suite d’efforts en vue de travailler sur son comportement de tous les jours.
Mais alors, pourquoi on fait le ramadan ?
Certains vous diront que c’est pour ressentir la faim du pauvre. À cela je vous dirai que, malheureusement, beaucoup d’entre eux n’ont pas la chance de se sustenter le soir venu.
D’autres vous diront encore que c’est pour purifier son corps d’une certaine nourriture qui serait stocké dans l’estomac.
Mais réellement la première raison, celle qui ne fait pas débat et qui fait l’unanimité c’est que nous suivons les préceptes du mois sacré du ramadan parce que tout simplement Dieu nous le demande.
L’islam laisse une très grande liberté à l’interprétation personnelle. Je crois à mon humble avis que chaque personne jeune le mois du Ramadan pour des raisons qui lui sont propres et que tous ces croyants exercent des efforts personnels en vue de respecter l’injonction divine.
Pour ma part, je pense que c’est ces efforts qui définissent aux mieux la raison première du Ramadan.
En effet, dans notre quotidien nous sommes souvent amenés à répondre à des besoins qui peuvent à la longue régirent chacun de nos gestes et nos habitudes. Le ramadan se présente comme une cassure face à notre journalier. Il se veut être une école où chaque personne est à l’écoute de ces besoins et y fait face en y répondant suivant la demande Divine.
D’habitude lorsque j’ai faim, je mange … c’est normal c’est même naturel.
Ce qui est tout aussi naturel c’est sentir la sensation de faim et de soif et de pouvoir y répondre par la patience. L’esprit domine le corps et fait face à ces envies.
Vous constaterez que toutes les personnes qui honorent le mois de ramadan éprouvent des difficultés au début et une nostalgie à la fin. Quand d’autres disent que c’est impossible pour eux de rester toute une journée sans manger, le musulman au bout du compte comprend que c’est accessible à toutes personnes ne souffrant pas d’une maladie contraignante.
Le ramadan c’est aussi un bilan. Une manière de faire le point au début comme à la fin et de voir l’évolution des choses.
Le ramadan c’est se faire des promesses, c’est l’engagement du tout à chacun dans le travail de perfectionnement du caractère humain.
Je m’engage à moins me mettre en colère. Je m’engage à être plus serviable.
Le ramadan est un investissement personnel où seul l’individu définit son engagement et prend conscience de ses limites.
Le ramadan c’est également les veillées nocturnes à la mosquée à prier plus que d’habitude. C’est le partage avec les autres, ceux qui demandent et ceux vers qui nous allons.
Qu’importent les raisons qui vous amènent à faire le Ramadan, l’important c’est de se fixer des objectifs aboutis ou pas, mais d’aller vers une amélioration du Soi.
C’est pour cela qu’au bout du compte nous sommes unanimes de dire que la recherche du développement personnel doit obligatoirement passer par la rencontre de l’autre.
Si toi aussi tu veux nous écrire un texte qui s’intitule « Le Ramadan, pour moi c’est … », contacte-nous (Mélanie Mayence 071/20 98 60 ou melanie.mayence@cricharleroi.be)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.