Dans le cadre « Les femmes de mars », première édition. Plusieurs institutions socioculturelles de Charleroi se sont associées afin de vous proposer un programme d’un mois autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Le CRIC est attentif depuis de nombreuses années à la condition de la femme dans le monde et propose une dizaine d’activités (formation, atelier pour les demandeurs d’emploi, exposition de photos, conférence, …). C’est dans ce cadre que cette rencontre, organisée en partenariat avec la maison du Hainaut, a vu le jour.
La volonté du CRIC est de mettre la femme migrante à l’honneur !
Le projet présenté lors de la rencontre du 18 mars concernait « Une odyssée moderne » : Tous les migrants ne sont pas des hommes. L’immigration vers l’UE est en hausse depuis des décennies. Pour les immigrants non européens, l’Europe est Terre Promise. De nos jours, les femmes sont de plus en plus nombreuses à émigrer et pourtant peu visibles! Un projet européen a vu le jour entre la France, la Turquie, la Belgique et la Roumanie pour mettre à l’honneur ses femmes migrantes et renverser l’image de femme faible, soumise, peu compétente,…elles sont actives, engagées et participent pleinement à la vie sociale du pays d’accueil. Nous en connaissons ici à Charleroi actives surtout dans le secteur socio-culturel.
Pour nous parler de ce projet et de l’évolution de la place dans la femme dans l’espace public, MME POINSOT, rédactrice en chef du magazine « Homme et migration », venue de Paris.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.