L'actu du Centre de Doc

L’intégration des réfugiés

« Champs de vision », le bulletin d’information de la Fondation Roi Baudouin, contient une mine d’informations sur nos appels à projets, le soutien financier octroyé à des projets de tiers, nos événements, nos publications…

« Champs de vision » paraît quatre fois par an.

 

Dans ce numéro-ci, vous lirez comment la Fondation va contribuer, au cours des prochaines années, à favoriser l’intégration de milliers de ces réfugiés.

L’accent mis sur cette crise ne doit pas nous faire oublier que vivent en Belgique des descendants des premières générations de migrants qui n’ont toujours pas trouvé leur place dans notre société. Nous ne pouvons pas perdre ces groupes de vue. Les effroyables attentats de Paris, qui nous ont tous profondément touchés, nous ont mis les faits sous le nez. Il y a encore beaucoup à faire.

Cet automne, la Fondation Roi Baudouin a organisé deux séminaires consacrés à la radicalisation des jeunes et, surtout, au rôle des mères, des pères et des proches dans ce contexte. Nous sommes convaincus que l’entourage de ces jeunes a un rôle à jouer pour prévenir et contenir le processus de radicalisation. Il est dès lors important que les familles soient accompagnées dans leur désarroi et dans leur recherche de solutions. À côté des séminaires lors desquels des experts européens et des acteurs de terrain ont échangé leurs perceptions et formulé des propositions, nous avons lancé un appel aux initiatives qui impliquent ces familles. Douze projets ont été
sélectionnés, pour un montant total de 95.000 euros. Il s’agit d’initiatives de proximité, avec une approche humaine.

Des volontaires sont engagés sur ce terrain, comme sur tant d’autres. Une étude que nous avons publiée en octobre montre que pas moins d’1,8 million de personnes, soit un Belge sur six, font du volontariat. C’est la preuve que notre société fonctionne sur des bases solides. Partout, des citoyens s’engagent bénévolement pour une association ou pour les autres, dans leur milieu de vie.

La recherche a aussi fait apparaître qu’un volontaire sur quatre a plus de 60 ans. En cause, notamment, le vieillissement de la population: dans cette catégorie d’âge, de plus en plus de personnes veulent profiter de leur temps libre à la pension pour apporter leur contribution.

L’allongement de la durée de vie nous oblige à donner une nouvelle direction aux dernières périodes de notre existence et à y penser à temps. Cette thématique est au centre d’un dossier dans ce ‘Champs de vision’. Les soins de santé doivent également s’adapter au vieillissement, comme en témoignent l’interview de Chantal Van Audenhove, lauréate du Prix Malou Malou, et l’appel Hospitalité des aînés, qui a mis en valeur des initiatives innovantes en cette matière.
Luc Tayart de Borns, administrateur délégué

FRB_ Champs vision 2015 004

Source : Fondation Roi Baudouin

Nos prochains événements