L'actu du Centre de Doc

Alphabétisation : état des lieux

Comme chaque Etat des lieux paru depuis 2006, cette septième édition offre une photographie du paysage de l’alphabétisation en Wallonie et à Bruxelles. L’ouvrage porte surles données 2011, 2012 et 2013. En 2012, on estimait à 30 000 le nombre de francophones et d’allophones qui suivaient une formation d’alphabétisation dans les secteurs de l’éducation formelle et de l’éducation non formelle. Comme dans les publications précédentes, il ressort une grande diversité de sources de financement des opérateurs qui émargent de différentes Entités. Parmi les politiques nouvelles, une large place est donnée aux dispositifs d’accueil des primo-arrivants mis en place par les instances régionales en Belgique francophone, mais il est aussi fait écho aux difficultés rencontrées par le public infrascolarisé pour l’obtention de la nationalité qui prévoit un niveau de maitrise élevé d’une des langues nationales du pays.

Alphabétisation _ état des lieux 2013 La question de l’alphabétisation concerne la société dans son ensemble à l’heure où la maitrise des compétences de base est un objectif essentiel en matière d’emploi, de cohésion sociale, de citoyenneté et d’émancipation. Le processus éducatif se doit d’être continu pour répondre aux exigences d’un environnement de plus en plus technologique et d’un monde où la communication écrite et la maitrise de connaissances transversales sont indispensables pour tous à tout âge. L’alphabétisation est un maillon essentiel de l’éducation des adultes.

Dix ans d’existence pour le Comité de pilotage, septième État des lieux publié. Au fil des législatures, cette instance de concertation et de discussion a gardé le cap. Elle se veut à l’écoute du terrain, a développé ses compétences et a créé une dynamique collective. Une des spécificités du Comité de pilotage est de réunir autour d’une même table des représentants des Cabinets ministériels, des Administrations et du monde associatif à travers la participation de Lire et Ecrire. Le Comité de pilotage est devenu une référence, et l’État des lieux un repère.

Si l’Etat des lieux présente l’offre de formation en alphabétisation sur base de l’enquête 2012 menée par le Comité de pilotage ainsi que l’évolution des politiques publiques et des budgets en la matière, la présente édition se concentre également sur la dynamique partenariale développée sur le terrain et la question de l’emploi dans les organismes d’alphabétisation.
Edition : Fédération Wallonie Bruxelles

Prix : Gratuit

Nombre de page : 350

 

Source : www.alpha-fle.be
Version PDF

Nos prochains événements