Le 8 décembre, CRIC vous invite à un petit dej’- découverte d’outils pédagogiques! Croissants, pains au chocolat, jus d’orange et café seront au rendez-vous…
Le service de documentation souhaite mieux vous outiller avec une présentation d’outils pédagogiques, en lien avec l’événement du 16 décembre 2015 « Migrants d’hier et d’aujourd’hui – Expulsons nos préjugés!« . L’objectif de ce petit dej’ est d’informer et permettre à nos partenaires de s’approprier des outils pédagogiques afin qu’ils puissent les exploiter au mieux, en les empruntant au CRIC, pour leurs actions à venir.
Présentation d’outils pédagogiques par l’asbl Territoires de la mémoire :
- Regards sur les migrations
- Avec ou sans sel
- Résiste
Programme
- Accueil
- Présentation des outils
- « Manipulation des outils »
- Temps d’échanges
En collaboration avec l’asbl Territoires de la mémoire
Mardi 8 décembre 2015
De 8h30 à 10h30
Nombre de places limitées
Gratuit
Inscription obligatoire avant le 4 décembre 2015
Inscription par fax, email, téléphone
Fax : 071/20.98.61
Tél : 071/20.98.60
email : inscription@cricharleroi.be
Adresse : Rue Hanoteau, 23 à 6060 Gilly
Personne de contact : Christian Jonik 071 /20.98.60
Les outils
Avec ou sans sel
Résultat d’une coopération entre de multiples partenaires (l’asbl Les Territoires de la Mémoire et les AMO CAP-Verviers, CAP-Sud, AMO Reliance, Arkadas, Latitude Jeunes, ainsi que les asbl Caméra Etc. et Agora), le classeur pédagogique Avec ou sans sel comprend d’une part un DVD du court métrage « Avec ou sans sel » et d’autre part, un dossier pédagogique d’exploitation du film :
– Le court métrage Avec ou sans sel (10′) est un outil de sensibilisation, réalisé par des jeunes pour des jeunes, qui interpelle, secoue, interroge, fait sourire ; ce film est un plaidoyer en faveur de l’engagement citoyen et un appel à la responsabilité individuelle.
– Le dossier pédagogique propose :
• 3 thèmes principaux : l’identité, la démocratie & la citoyenneté, l’extrême droite,
• un photolangage et un questionnaire de décodage du film,
• 5 fiches informatives et des parties théoriques (portant sur les institutions, les niveaux de pouvoir, le fonctionnement de la démocratie, les concepts d’identité et de citoyenneté, le nazisme, etc.),
• 18 animations didactiques et ludiques (abordant la construction de l’identité,
l’homophobie, l’influence du groupe, la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Mosquito, les préjugés et les discriminations, les dérives en démocratie, l’extrême droite, etc.).
Objectif(s):
Élaborer une réflexion critique sur la démocratie actuelle et les dangers qui la menacent et lancer, sur le ton d’un humour décalé, un appel à l’engagement citoyen et à la responsabilité individuelle.
En pratique:
Public cible : à partir de 15 ans
Durée : de 30′ à 2h30′ (selon la/les animations choisie/s)
Source : http://www.territoires-memoire.be/boutique/categorie/15-outils-pedagogiques
Regards sur les migrations
Cet outil aborde la problématique complexe des migrations et s’articule autour d’une approche par compétences, telle qu’énoncée dans les référentiels interréseaux. Nous proposons en réalité un dossier à vocation multidisciplinaire, voire interdisciplinaire ; la thématique rencontre en effet l’objet de nombreux cours de sciences humaines : Français, Histoire, Géographie, Cours philosophiques, Sciences sociales et Sciences économiques.
Regards sur les migrations est un outil « prêt à l’emploi » constitué de fiches d’activités destinées à être photocopiées et distribuées aux élèves. Il se décline en trois parties :
– Le dossier « Professeur »
• la fiche « Introduction »
• la fiche « Les conseils d’utilisation »
• les fiches techniques des activités qui détaillent l’objectif général du dossier, les prérequis qu’il requiert, les concepts qu’il aborde. On y trouve également un tableau descriptif des activités proposées.
– Le dossier « Élèves »
Il comporte l’ensemble des documents permettant d’exploiter les activités proposées ou d’éventuellement en construire de nouvelles. Cette partie comprend 10 chapitres et non moins de 17 activités prêtes à l’emploi :
• Introductions motivantes
• Travail sur les représentations : préjugés, stéréotypes et discriminations
• Histoire de l’immigration en Belgique
• Les causes de l’immigration
• L’immigration, un phénomène unilatéral ?
• Nombre, origine et zones d’installation des étrangers en Belgique
• La demande d’asile et politique d’accueil aujourd’hui en Belgique
• La variété socio-économique des migrants et leurs domaines d’activité
• L’interculturalité et le vivre ensemble
• Les Roms ou l’histoire des préjugés séculaires…
– Les annexes
• les fiches synthétiques
• la fiche « Lexique »
• la fiche « Bibliographie sélective»
Objectif(s)
Élaborer une réflexion critique sur des questions liées au phénomène des migrations passées, actuelles et futures.
En pratique
Public cible : à partir de 15 ans
Durée : variable (selon la/les animations choisie/s)
Résiste!
C’est un coffret pédagogique pour apprendre aux jeunes à défendre la démocratie. Le coffret contient des propositions concrètes pour aborder cette thématique complexe. Il comprend :
– Le film d’animation Mine de Rien, réalisé en partenariat avec l’asbl Caméra Etc (www.camera-etc.be) et une classe de 6e primaire de l’école communale de Naniot à Liège. A l’aide d’un support original (le cinéma d’animation), ce court métrage (10’15 ») aborde la problématique de la perte des libertés individuelles et collectives à travers le regard des jeunes et adopte un point de vue résolument optimiste empreint de résistance.
– Un dossier pédagogique qui propose notamment une animation « clé sur porte » (2×50′) pour exploiter la richesse du film Mine de Rien, des fiches thématiques sur les différents concepts abordés dans le film et le jeu (démocratie, résistance, demande d’asile, institutions belges, droit de grève, droit de vote, etc.) et des pistes de prolongement pour approfondir la réflexion.
– Un jeu coopératif conçu en partenariat avec l’asbl ImaginAction qui offre la possibilité de prolonger de façon ludique l’apprentissage du concept de démocratie et des valeurs inhérentes à celle-ci (+/- 45′).
Les nombreux tests réalisés par le service pédagogique des Territoires de la Mémoire, à la fois dans le primaire et le 1er degré du secondaire, ont montré qu’il était réaliste d’aborder ce sujet complexe dès le plus jeune âge et en gardant le sourire.
Objectif(s) :
Non pas d’effectuer un état des lieux négatif de la démocratie actuelle ou une critique du monde politique …
… Mais bien de permettre une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre ensemble pour conserver et défendre la démocratie lorsqu’elle est mise à mal par un pouvoir liberticide.
En pratique
Public cible : 10-14 ans
Durée : de 45′ (min) à 2h30′ (max)
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