L’Espace citoyen Porte Ouest et la régionale de Charleroi du Centre d’Action Laïque se sont associés afin de mener sur le long terme le projet « Devoir de mémoire : l’immigration par le travail de l’après deuxième guerre mondiale à aujourd’hui ».
L’année écoulée a vu naître diverses actions permettant à la fois d’aller à la rencontre des communautés issues de l’immigration afin de leur donner la parole et de mener un travail de sensibilisation auprès du public scolaire. Les jeunes générations ont ainsi pu découvrir le vécu de ces personnes, les conditions de travail de cette époque et l’immense espoir d’avoir une vie meilleure qu’elles nourrissaient lorsqu’elles acceptaient de venir travailler en Belgique.
Ce travail de mémoire et de dialogue prend évidemment une résonance amplifiée par l’actualité de ces derniers mois. La table ronde, qui articulera des dimensions sociologiques, historiques, philosophiques et économiques, vise à mieux comprendre et appréhender les réalités des personnes issues de l’immigration en abordant deux problématiques principales : le travail et l’émancipation sociale.
Programme :
Intervenants:
José Pinilla (sociologue) – Marco Martiniello (sociologue) – Abdeslam Marfouk (économiste)
Anne Morelli (historienne) – Jean-Philippe Schreiber (philosophe)
Modératrice:
Christine Borowiak de la RTBF de Charleroi
Auditorium de l’UT: rue Lebeau, 1 – 6000 Charleroi
Le lundi 26 octobre: Accueil à 9h – table ronde de débat de 9h30 à 12h – Questions/réponses de 12h à 13h.
Information et réservation:
Ludmilla Antoniello ou Bruno Zago au 071/50.04.23
ludmilla.antoniello@cpascharleroi.be ou bruno.zago@cpascharleroi.be
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.