Enquête sur les organisations et les particuliers soutenus durant la période 2012 – 2014.
Comment la Fondation Roi Baudouin peut-elle encore mieux réagir aux besoins des organisations et des particuliers qu’elle soutient ?
Ce rapport contient les résultats d’une enquête en ligne menée auprès de 1.930 organisations et individus qui ont obtenu, entre 2012 et 2014, un soutien de la Fondation Roi Baudouin. L’enquête
a été réalisée en mars 2015 et a concerné des bénéficiaires aussi bien belges qu’étrangers. Le taux de réponse s’élève à 54 pour cent et est représentatif.
Les résultats de cette enquête sont élogieux pour la Fondation Roi Baudouin. Leur teneur positive est largement partagée : qu’il s’agisse de grands ou de petits bénéficiaires, d’organisations ou d’individus, quelle que soit l’ampleur du montant accordé,…
Les aides (ou ‘grants’) de la Fondation Roi Baudouin touchent chaque année au moins 200.000 personnes, dont 160.000 en Belgique. C’est plus que durant la période 2009-2011, où la Fondation touchait 100.000 personnes par an. Cette croissance s’explique en grande partie par le fait que la Fondation soutient de plus en plus d’initiatives.
Le montant moyen de l’aide est de 5.000 euros. Il satisfait les bénéficiaires, indépendamment de l’importance de la somme.
Les initiatives permettent surtout aux bénéficiaires de changer le comportement de certains groupes cibles – en améliorant leur bien-être et en augmentant leur intégration sociale – et de renforcer les capacités de leur propre organisation. Celles qui visent les responsables politiques sont moins nombreuses et obtiennent d’ailleurs de moins bons résultats. Le soutien apporté à des individus exerce un impact réel sur leur existence et est pour eux un facteur de changements.
La Fondation Roi Baudouin réussit à limiter à une journée de travail en moyenne l’investissement en temps nécessaire à l’introduction de la demande et à deux journées les activités supplémentaires qu’elle demande durant la réalisation de l’initiative. Les petites aides nécessitent en outre moins de temps.
La Fondation parvient aussi à ce que les petites organisations — celles qui n’occupent pas de personnel rémunéré — puissent pleinement participer, dans le respect de leur spécificité. Même les organisations qui n’ont pas l’habitude de solliciter des aides réussissent à s’orienter dans la procédure de candidature.
Source : Fondation Roi Baudouin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.