Parcours d'Intégration

La participation des communes dans le parcours d’accueil 

La commune est le premier interlocuteur du nouveau résident venu s’installer en Wallonie. Dans le parcours d’accueil, les services communaux représentent la première étape d’information pour les personnes primo-arrivantes. logo-PARCOURS-D-ACCUEIL

De prime abord, les communes et le CRIC concluent une convention de partenariat qui contient l’ensemble des engagements dans le cadre de leur collaboration. Lors de l’inscription du primo-arrivant à la commune, celle-ci lui remet une fiche explicative traduite dans sa langue contre un accusé de réception. La commune informe le CRI des nouveaux primo arrivants inscrits.

Le CRIC encourage par ailleurs les communes à informer les personnes étrangères non soumises à l’obligation de l’existence de ce parcours d’accueil en leur remettant les dépliants du CRIC relatifs au parcours d’accueil. Ainsi, ces personnes pourront, de manière volontaire, contacter le CRIC afin de suivre le parcours d’accueil. Ces dépliants CRIC sont traduits en 12 langues et seront transmis aux communes.

Télécharger les annexes ici:

Annexe I

Annexe VI

 

 

Nos prochains événements