Pour son 10ème café littéraire, L’Afrique en livres asbl recevait M. Assumani Budagwa pour son livre : « Noirs-Blancs, Métis
La Belgique et la ségrégation des Métis du Congo belge et du Ruanda-Urundi (1908-1960) »
Une page de l’histoire méconnue que celle des enfants métis enlevés à leur mère car étant considérer comme un danger pour les pays colonisateurs !
Retrouver des enfants métis « supposés abandonnés », acheminés dans des « orphelinats » et précipitamment emmenés en Belgique au début des années soixante est une quête qui m’a conduit à m’intéresser au sort des Métis dans les territoires sous domination belge. De mes recherches, il apparaît que le sort des Métis du Congo belge et du Ruanda-Urundi n’a été déterminé ni par le caractère supposé illégitime des unions qui leur ont donné naissance ni par une quelconque bâtardise. Il résulte d’une « barrière de couleur », niée mais réelle, qui a caractérisé la politique coloniale belge dans son ensemble. Il résulte également de la façon de percevoir les Métis et le danger qu’ils pouvaient constituer pour les intérêts de la Belgique. La Belgique n’a pas attendu de définir une politique cohérente sur le métissage et les Métis. Mue par le sens du profit et de l’honneur, elle a pris et justifié certaines initiatives en « faveur » des Métis.
Interview de l’auteur lors du café littéraire à la bibliothèque YOURCENAR de Marchienne.
La présentation complète du livre en cliquant sur le portrait de l’auteur !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.