News

Perspective de genre : féminin en mouvement

PluriCité n° 14, bimestriel de Carrefour des Cultures.

Démocratie, citoyenneté et diversité, tels sont nos champs d’action pour œuvrer dans l’espace public. Ce trio thématique est mis en mouvement au travers de rencontres, de débats, d’activités, de formations et informations, d’événements grand public. Un intérêt plus particulier est porté à l’égalité des droits, au genre, aux médias et au dialogue des cultures et des peuples.

Carrefour des Cultures, espace ouvert qui invite des femmes et des hommes à lire, penser et agir ensemble autour de problèmes sociaux et sociétaux. Son engagement et sa volonté est de pouvoir contribuer à nourrir l’imaginaire et l’intelligence collective pour donner un contenu, un sens et une pratique à la citoyenneté et au bien-être commun.

Travail au féminin : un enjeu d’intégration

Il s’agit dans ce projet d’explorer les multiples réalités des femmes migrantes autour d’une thématique axiale qu’est le monde du travail ; une manière d’approcher le quotidien des migrantes et de les accompagner dans leur périple professionnel et social.

PluriCité 2014 novembreLe projet « Travail au féminin, un enjeu d’intégration » s’inscrit dans l’espace thématique cher à Carrefour des Cultures « Perspectives de genre, immigration au féminin ». Dans le sillage de « Migrantes, réalités et médias », projet par lequel nous avons questionné l’image de la femme migrante telle qu’elle est façonnée par les médias, et son impact sur les imaginaires collectifs et individuels, nous ouvrons aujourd’hui un nouveau volet intitulé « Le travail au féminin, un enjeu d’intégration ». Il s’agit désormais d’explorer les multiples réalités des femmes migrantes autour d’une thématique axiale qu’est le monde du travail ; une manière d’approcher le quotidien des migrantes et de les accompagner dans leur périple professionnel et social.

Actuellement, Carrefour des Cultures se consacre à la phase préparatoire du projet, qui est celle de l’enquête exploratoire – prospection, prise de contacts et enquêtes. En janvier 2015, ces prémices devront avoir permis de constituer deux groupes de travail : l’un constitué de femmes directement concernées par la problématique, l’autre réunissant des professionnels de l’ISP et des acteurs institutionnels.

Ces groupes seront invités à réfléchir à la manière de donner un nouvel élan positif dans ce dossier, par des productions et des évènements permettant la sensibilisation. Nous envisageons d’ores et déjà trois types de productions, dont les contours précis sont appelés à être dessinés collectivement : la sortie d’un catalogue, composé de témoignages et d’informations pratiques à destination des femmes migrantes en recherche d’emploi ; une exposition de photographies en autoportraits de femmes migrantes actives, avec récit de vie en légende ; un webdocumentaire emmenant le spectateur sur les chemins tortueux du parcours d’emploi, de la reconnaissance des diplômes, de la discrimination à l’emploi, de la confrontation au « plafond de verre », auxquels se heurtent maintes femmes originaires d’un pays étranger.

Source : http://www.carrefourdescultures.org/

Nos prochains événements

Cofinancé par :

Logos RW & Europe