Le CRIC propose, en partenariat avec le CLPS, de découvrir l’outil pédagogique « Ma Ville, Mon quartier ». Repli identitaire, communautarisme, la question de l’immigration, conflits de voisinage … sont autant d’aspects pouvant être rencontrés par vos publics. Comment oser débattre de ces questions, créer du lien dans un groupe d’individus, identifier et comprendre les diversités de représentations sur l’autre …
- atelier « découverte » le jeudi 30 octobre 2014 dans nos locaux soit à la séance du matin (de 9 H 30 à 12 H 30), soit à celle d’après-midi (de 13 H 30 à 16 H 30).
« Ma ville, mon quartier » est un outil pédagogique qui, à partir d’un Photolangage, questionne les représentations, interroge les préjugés, pour porter un autre regard sur nos villes et nos quartiers. Il vise à déconstruire les discours simplistes sur l’intégration en mettant en perspective les complexités socio-économiques expliquant les difficultés d’intégration et la violence dans certains quartiers.
Contexte
Actuellement, nombre d’articles et émissions font état de l’échec de la société multiculturelle et provoquent une vague de réactions politiques et médiatiques sur l’échec de l’intégration. Les étrangers sont alors pointés du doigt comme se repliant sur leur communauté et coupables de communautarisme, certains même empruntent la voie de la violence.Certains représentants politiques parlent alors de « dérives du multiculturalisme ». Repli identitaire, communautarisme, sont alors perçus comme autant de dangers à « combattre ». Implicitement, c’est la question de l’immigration qui est ici pointée du doigt, car si le communautarisme gêne, ce ne sont pas toutes les formes d’entre-soi qui sont visées, mais bien celles de certaines communautés. Le repli identitaire des Japonais à Auderghem (11%) ou des hauts fonctionnaires internationaux dans des communes comme Etterbeek ou Uccle, particulièrement présents dans la capitale européenne qu’est Bruxelles, n’est, lui, pas perçu comme une dérive du multiculturalisme.
Les politiques d’intégration restent un sujet délicat et mettent facilement le feu aux poudres. Brandir la question de la culture comme étant le nœud du problème, c’est masquer les réalités socio-économiques sous-jacentes qui sont une des explications à ces « ghettos urbains ».
L’outil
« Ma Ville, Mon quartier » propose un parcours d’animation en 5 étapes balisées en 8 fiches pratiques. L’outil se base sur un Photolangage élaboré en collaboration avec des Maisons de Jeunes et des particuliers et un dossier théorique permettant à l’animateur de trouver les ressources utiles et des éléments théoriques pour étayer les débats.L’outil est téléchargeable gratuitement (http://www.cnapd.be/Ma-ville-mon-quartier-segregation685.html) et est également disponible en location au CLPS-CT.
Objectifs de l’outil
Exprimer : Faciliter l’expression personnelle des individusFaire surgir différentes facettes de la ville
Prendre conscience de ses représentations
Echanger : Débattre ensemble sur la conception du vivre ensemble
Identifier la diversité des représentations
Encourager l’écoute respective
Imaginer : Faire émerger des représentations diverses de la ville
Permettre la prise de conscience de sa propre subjectivité
Rêver d’autres possibles
Agir : Créer du lien dans un groupe d’individus
Construire un savoir collectif de façon participative et ascendante
Envisager et projeter un travail créatif qui prolonge
Objectifs de la formation
Se Familiariser avec « Ma ville, Mon quartier » et questionner la posture de l’animateur/formateur dans un groupe
Public
Formateurs, intervenants sociaux, animateurs, enseignants, éducateurs, …
Formateur
Thibault ZALESKI, Détaché pédagogique à la CNAPD
INSCRIPTION
A confirmer pour le 15 octobre au plus tard
Auprès de Anne Wasterlain
Par email : clpsct.annwas@gmail.com
Par téléphone au 071/33 02 29
Par fax au 071/30 72 86
M / Mme Nom : ………………………Prénom : …………………………………………
Institution : …………….…………………….…………………………………….…………
Fonction: ……………………………..………………………………………………………
Adresse :……………….……………………………………………………………………..
Code postal : ……………………Commune : ……………………………….……………
Courriel : ……………………………………………… Tél : ………..……………………
Choix de la séance :
◊ de 9h30 à 12h30
◊ de 13h30 à 16h30
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.