La Fondation Roi Baudouin veut promouvoir la position des femmes et des hommes issus de l’immigration sur le marché du travail. Sur le terrain, de nombreux acteurs sont déjà actifs dans ce domaine. La Fondation espère apporter sa contribution en soutenant des projets de mentorat qui veulent accompagner les demandeurs d’emploi issus de l’immigration vers le marché du travail.
Les projets de mentorat existants, désireux d’accroître leur impact social, peuvent poser leur candidature pour cet appel. En cas de sélection par la Fondation, un soutien tant financier que méthodologique sera offert.
Contexte
Avec son projet Intégration, mode d’emploi, la Fondation veut étudier comment améliorer la faible participation des personnes issues de l’immigration au marché du travail. Ce projet a révélé que le mentorat est un moyen efficace, parce qu’il permet aux demandeurs d’emploi
- de renforcer leurs compétences et de se découvrir une motivation et une passion
- de se rapprocher du marché du travail en élargissant leur réseau personnel et professionnel
- d’avoir ainsi plus de chances, dès qu’ils sont actifs, d’exercer une fonction avec succès et de la garder.
Une enquête préalable, commanditée par la Fondation, a montré que le mentorat est une piste prometteuse pour la mise au travail d’un plus grand nombre de personnes issues de l’immigration, mais qu’il est encore très peu développé en Belgique, surtout par rapport à d’autres pays européens.
Pour renforcer les pratiques actuelles sur le terrain, la Fondation a décidé d’investir dans le développement et la consolidation de projets de mentorat existants.
À cet effet, nous lançons un appel grâce auquel nous voulons combiner un soutien financier à un accompagnement externe en vue d’accroître la portée et l’impact de ces initiatives.
Qu’offre la FRB?
- 3 projets de mentorat recevront un soutien financier maximal de 40.000 euros et bénéficieront d’un accompagnement méthodologique en vue d’accroître l’impact de leur action et augmenter le nombre de bénéficiaires concernés.
- Un consultant externe travaillera en étroite collaboration avec l’organisation afin de poser un bon diagnostic de fonctionnement, identifier des leviers et accompagner le projet dans ce processus de développement.
« Nous n’imposons pas d’approche toute faite, mais nous tiendrons compte des leviers spécifiques pouvant renforcer l’initiative. Il appartient à l’organisation candidate d’argumenter et de motiver la manière dont elle veut précisément utiliser le soutien et l’accompagnement. Il peut s’agir d’une stratégie de communication, d’une prise de contact avec des entreprises ou des mentorés et/ou du recrutement de nouveaux mentors, de l’affinement d’une méthodologie d’appariement, d’un travail plus axé sur l’évaluation et les performances, etc. »
Clôture : le 02 octobre 2014 !!
Toutes les informations sur les critères et les procédures via le lien/ image ci-dessous :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.