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La diversité culturelle dans les PME

La diversité dans les entreprises au bénéfice du bien-être au travail et de la cohésion sociale.

Si l’emploi est un des espaces principaux d’intégration et de cohésion sociales, reste-t-il un lieu de vivre ensemble, de solidarité et de justice ? Cet ouvrage se penche sur une série de questions qui ont surgi avec l’arrivée massive de populations d’origine étrangère et leur entrée dans le marché du travail. Nous nous interrogeons sur les pratiques d’embauche et de rémunération, les modalités de contrôle et d’organisation du travail, ainsi que de formation, pour savoir si elles sont égalitaires, quelles que soient les caractéristiques personnelles et socioculturelles des travailleurs et les spécificités des entreprises qui les emploient (Martens, 2006). Nous nous demandons également si les entreprises laissent une place équitable aux particularités individuelles et groupales des travailleurs.

Selon Eurostat et l’OIT, en Europe, les constats concernant la situation professionnelle des immigrés et des personnes d’origine étrangère (notamment originaires de pays non membres de l’UE) sont nombreux : manque de qualification chez certains jeunes issus de l’immigration et une partie des nouveaux arrivants, non-reconnaissance des compétences des migrants qualifiés, précarité de l’emploi, en particulier pour les femmes migrantes, discriminations multiples, difficulté de maîtrise des langues nationales, absence de réseaux pertinents, etc. Ces difficultés sont aggravées par la crise économique, la situation des personnes d’origine étrangère se dégradant beaucoup plus rapidement que celle des nationaux. Les secteurs employant les migrants sont particulièrement touchés, notamment avec l’augmentation du travail illégal.

La Belgique, au sein de l’UE, obtient des scores parmi les plus bas en ce qui concerne le taux d’emploi des travailleurs immigrés, et un des taux les plus élevés de chômage parmi les étrangers. Si les Belges ont le taux d’emploi le plus élevé, les autres Européens occupent une position médiane tandis que les catégories turque, marocaine et congolaise ont les taux d’emploi les plus faibles. Ils affrontent les conditions des plus défavorables en termes d’accès à l’emploi, de chômage et de ségrégation. Dans les entreprises privées, les travailleurs originaires de la Turquie, du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne occupent systématiquement des positions moins enviables au regard de variables telles que statuts (intérim…), rémunération, temps partiels, horaires de nuit, etc. Les secteurs principaux concernés sont les suivants : soins de santé et aux personnes, hôtellerie et restauration, nettoyage industriel, construction et transports. La situation de ces travailleurs n’est guère meilleure dans le secteur public.
Il est difficile cependant d’extraire un tableau complet de la problématique sur le marché de l’emploi belge en l’absence de données complètes et détaillées. Le récent Baromètre de la diversité en emploi est à ce titre un pas important du Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, pour mesurer l’ampleur des discriminations et évaluer les politiques mises en place.

Ces dernières sont nombreuses (missions locales et centres d’intégration, services, prix et chartes de la diversité, plan d’accueil pour migrants – obligatoire en Flandre –, formations en entreprise, etc.) comme le constate l’OCDE (2008), cependant, leur degré d’éparpillement est tel qu’elles ont peu d’impact. En effet, elles souffrent notamment de la séparation des compétences, de l’absence de lois coercitives pour mieux combattre la discrimination à l’embauche et le traitement inégalitaire des travailleurs étrangers, et enfin, il manque un observatoire des entreprises tant publiques que privées, en matière d’embauche et de traitement des travailleurs selon les critères de diversité.

Altay Manço et Christine Barras

 

Diversité culturelle PMEPour en savoir plus : www.editions-harmattan.fr

 

ISBN : 978-2-343-01762-4

384 pages

Décembre 2013

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