Toutes les sociétés démocratiques occidentales sont aujourd’hui confrontées au défi de la gestion de la diversité de leurs populations et donc des cultures qui les composent. Les expressions et les tensions qui marquent les différences, les appartenances et les inscriptions dans des cultures spécifiques sont de plus en plus présentes.
Face au défi que posent ces différences, nos démocraties fondées sur l’Etat de droit doivent développer un réel dialogue interculturel. Dialoguer pour comprendre, pour se rapprocher, pour relier, pour impliquer… mais aussi pour repenser les différences constitutives de nos sociétés européennes, pour interroger les modèles démocratiques, pour renouveler et faire évoluer nos compréhensions du monde.
En 2008, à l’occasion de l’Année européenne du dialogue interculturel, trois journées de séminaire se sont tenues à Liège, Bruxelles et Mons, à l’intention des enseignants, des médiateurs scolaires et des acteurs culturels.
Cette belle initiative prise par le Service général de la Jeunesse et de l’Education permanente du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le secteur de l’Enseignement, avait pour ambition d’interroger les conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles.
La présente publication, élargie à des interventions complémentaires, constitue à la fois la trace et le prolongement de ces journées d’échanges et de débats. Elle confronte les visions des acteurs qui travaillent au quotidien sur le terrain mais aussi de ceux qui prennent davantage le temps de l’analyse, de la recherche et de la critique structurée, dans une perspective scientifique.
Tout au long de l’ouvrage, convergences d’enjeux et différences de points de vue se côtoient, se questionnent et se répondent ainsi pour notre plus grand intérêt, en nous offrant des outils pour repenser nos modèles et les contours du type de société que nous voulons pour demain.
Car le dialogue interculturel pose une série de défis politiques majeurs, qui interpellent tous les niveaux de pouvoir. Quels sont les chantiers à développer dans le cadre d’une politique de reconnaissance des diversités culturelles ? Quel est le modèle fondateur de notre pluralité tant communautaire que migratoire ? Comment transcender les différences et favoriser l’émergence d’un «nous» collectif, dans lequel chacun pourra se reconnaître ?
Ces interrogations fondamentales constituent à mes yeux le cœur de l’impératif du dialogue interculturel.
Les éléments de réponse fournis par la présente publication visent à permettre d’appréhender des réalités plurivoques, dans toute leur complexité. Surtout, et c’est fondamental, ils s’inscrivent dans l’optique d’encourager et de structurer une lecture politique des difficultés constatées et des échecs rencontrés par les acteurs impliqués, en vue améliorer le fonctionnement démocratique de nos sociétés.
Fadila Laanan
Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des Chances
Service général de la Jeunesse et de l’Education permanente – Fédération Wallonie / Bruxelles culture, 250 pages, 2012
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.