Non classé

Catalogue documentaire : parcours d’exil et santé mentale

Suite à la rencontre thématique organisée par le CRIC le 20 février 2014, nous avons réalisé un catalogue documentaire.

Ce catalogue propose une quarantaine de publications et des articles sur Internet.

Catalogue documentaire santé mentale exil 2014

La santé mentale :

La santé mentale est une composante essentielle de la santé. La Constitution de l’OMS définit la santé comme suit: «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».
La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté.

Les déterminants de la santé mentale :
Des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques multiples déterminent le degré de santé mentale d’une personne à un moment donné. Ainsi, des pressions socio-économiques persistantes sont des facteurs de risque reconnus pour la santé mentale des individus et des communautés. Les données factuelles qui l’attestent le mieux sont les indicateurs de pauvreté, notamment les faibles niveaux d’instruction.
Les problèmes de santé mentale sont également associés aux éléments suivants: changement social rapide; conditions de travail éprouvantes; discrimination à l’égard des femmes; exclusion sociale; mode de vie malsain; risques de violence ou de mauvaise santé physique; et violations des droits de l’homme.
Par ailleurs, certains profils psychologiques et certains traits de personnalité prédisposent aux troubles mentaux. Enfin, les troubles mentaux peuvent être dus à des causes biologiques, notamment à des facteurs génétiques et à des déséquilibres chimiques du cerveau.

Principaux points (en 2010) :
Plus de 450 millions de personnes souffrent de troubles mentaux, et elles sont bien plus nombreuses encore à présenter des problèmes mentaux.
La santé mentale fait partie intégrante de la santé; en effet, il n’y a pas de santé sans santé mentale.
La santé mentale est plus que l’absence de troubles mentaux.
La santé mentale est déterminée par des facteurs socioéconomiques, biologiques et environnementaux.
Il existe des stratégies et des interventions intersectorielles d’un bon rapport coût/efficacité pour promouvoir la santé mentale.

Source : Organisation mondiale de la santé

road

La vulnérabilité du migrant :

Les étrangers en séjour précaire sont particulièrement vulnérables sur le plan de la santé physique et psychique. Les facteurs de vulnérabilité sont multiples (exil, exclusion, précarité,…) et peuvent révéler ou aggraver des traumatismes du passé.
Toute intervention doit tenir compte du parcours de vie spécifique du migrant (torture, situation d’attente, exclusion, discrimination).

L’exil entraine souvent une diminution des défenses psychologiques. Le migrant vit des ruptures multiples dont la perte de repères culturels. Il est en situation de deuil vis-à-vis de son environnement, de sa famille, de son passé,… et se voit contraint à des changements pour s’adapter au pays d’accueil, ces changements nécessaires s’accompagnent parfois de culpabilité.
Le migrant peut aussi être vulnérable aussi sur le plan de la santé en fonction de l’état épidémiologique de son pays d’origine (maladies infectieuses, guerre,…).

Il est encore vulnérable sur le plan socio-juridique (incompréhension linguistique, accueil insuffisant, manque d’information, situation d’attente, conflits avec l’entourage, absence de revenus,…). La précarité juridique et matérielle dans le pays d’arrivée renforce la fragilité.

Les femmes peuvent également être l’objet de violences spécifiques (mariage forcé, viol, exploitation sexuelle, violence conjugale, mutilation génitale féminine,…).
Quant aux enfants, ils sont trop souvent perçus d’abord comme des migrants avant d’être considérés comme des enfants, ils sont affectés par les épreuves de leurs parents.

Lorsqu’un demandeur d’asile est reconnu comme vulnérable, la procédure de demande d’asile doit en tenir compte.

Une personne qui est impliquée dans une procédure administrative liée au séjour peut aussi rencontrer d’autres problèmes à caractère juridique (des problèmes de droit pénal, des violences familiales, des questions de filiation, de droit à l’aide sociale, de possibilités de mariage, etc.). Si une personne n’a pas de titre de séjour (provisoire ou définitif), cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’a pas de droits.

Source : www.maladiesdusejour.be

Le service de documentation est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h, sur rendez-vous 071 / 20.98.60.

Nos prochains événements