Globe starter est un parcours de formation proposé par le CUNIC (Centre Universitaire de Charleroi) depuis 2009 et qui s’adresse aux primo-arrivants francophones. Le programme se déroule de mars à juin 2014 et comprend une partie théorique de 120h et un stage pratique de 120h.
Une formation de valorisation des acquis des primo-arrivants.
Les cours sont dispensés par des professionnels de terrain ayant une expérience en formation d’adultes et familiarisés aux contextes multiculturels. Pour chaque notion de théorie, les intervenants établissent, de façon concrète, le lien avec le monde du travail. Les outils et méthodes partagés sont intégrés systématiquement à la constitution du projet professionnel de chacun. Le stage pratique propose aux participants de se lancer activement dans une immersion en situation de travail, dans des démarches administratives et/ou dans du renforcement métier. Pour ce faire, nous misons sur la mobilisation de synergies et de réseaux de partenaires.
Les objectifs généraux
En visant la concrétisation progressive du projet professionnel, ce programme développe les savoirs et savoir être nécessaires pour valoriser les compétences et expériences des bénéficiaires.
La méthodologie de la formation
Le programme ambitionne d’activer tous les leviers qui contribuent à valoriser le profil spécifique de chaque participant (cursus, expérience…) dans ses choix professionnels. A travers l’emploi traditionnel ou la création de son propre emploi, chacun sera sensibilisé à capitaliser son identité dans des projets de co-développement et à explorer des synergies professionnelles entre la Belgique et le pays d’origine.
La formation est interactive, elle alterne théorie et exercices et est basée sur une forte participativité.
L’objectif est atteint grâce à l’accompagnement vers l’intégration sociale et culturelle, le renforcement des compétences transversales et spécifiques et la mobilisation de synergies et de réseaux institutionnels
En pratique : le programme
Une séance d’information préalable permettra de présenter le programme dans tous ses aspects aux candidats sélectionnés.
120 heures de formation seront assurées pour tous les stagiaires. Voici les principaux modules proposés dans cette partie, répartis en 3 volets :
« L’environnement du travail en Belgique sous toutes ses formes » (30H).
« Développement personnel et activation de la valeur ajoutée du migrant » (50h).
« Constitution et exécution du projet professionnel » (40h).
120 heures de stage pratique seront réalisées par chaque stagiaire selon les besoins de son projet professionnel à travers des actions relevant de trois axes potentiels :
Immersion dans l’environnement de travail ;
Renforcement approfondi de certaines compétences ;
Et/ou démarches utiles à l’insertion socioprofessionnelle.
Modalités d’inscription
Les conditions d’admission pour prétendre à l’une des 20 places :
- être primo-arrivant (homme ou femme) ;
- disposer au minimum d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ;
- résider en Région wallonne ;
- fournir un CV et une lettre de motivation …
…et, pour terminer, passer l’épreuve de l’entretien de sélection.
Personnes de contact
Secrétariat : Sarah WIECZOR
Tél : 071/ 65.48.53 – Fax : 071/32.86.76
wieczor.sarah@cunic.be
Responsable formation : Geneviève ROCHEZ
Prix, date(s), lieu(x) : GRATUIT, dans les locaux du CUNIC, av Général Michel 1b, 6000 Charleroi.
Site : www.cunic.be/multicultur/globe_starter.html