Initiatives locales

Concours : chantons la révolution !

Un concours pour dépoussiérer la chanson ouvrière  et faire revivre les classiques de la contestation.

Après le succès du Festival de la chanson ouvrière en 2011, le Centre de jeunes Taboo prépare une deuxième édition revue, corrigée et étendue à la chanson contestataire dans son ensemble. Dans ce cadre, Taboo lance cette semaine un concours adressé aux musiciens, professionnels et amateurs.

LE CADRE

Chanson contestataire, de lutte ou révolutionnaire : quel que soit le style musical et peu importe l’étiquette qu’on lui a collée, la chanson a toujours accompagné les luttes sociales et contribué à changer le cours de l’Histoire. Des auteurs qui portent un regard critique sur la société et entendent réveiller les consciences. Des textes qui invitent à l’action et au changement. La Révolution française, Mai 68, le mouvement pour les droits civiques, l’abolition de l’esclavage, les grands mouvements ouvriers, les luttes féministes et bien d’autres : à chaque grand combat, ses chansons emblématiques.
Les chants ouvriers, souvent considérés comme d’un autre âge, n’ont rien perdu de leur pertinence et nous éclairent beaucoup sur les enjeux et les luttes d’aujourd’hui.

TABBOOCHANSONS2013_MOY

 

LE CONCOURS (quand? Où?)

Il est ouvert à tous les musiciens, confirmés ou amateurs, sans limite d’âge, de Belgique ou d’ailleurs, tous genres musicaux confondus. Les candidats sont invités à choisir une chanson ouvrière et/ou contestataire, à se la ré-approprier et à l’interpréter sur scène lors du festival, qui aura lieu les 14 et 15 mars 2014 dans la salle des Ecuries à Charleroi. Nouveauté : ils pourront également présenter une composition originale.

Le règlement du concours, ainsi que notre définition de chanson ouvrière et contestataire, sont disponibles sur le site web du festival http://festivalchansonouvriere.be/

  •  Inscriptions jusqu’au 20 décembre 2013 auprès du Centre de jeunes Taboo (coordonnées ci-dessous)
LES PARTENAIRES DE L’EVENEMENT

Lla FGTB Charleroi / Sud Hainaut, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison Pour Associations, Charleroi Danses, la FGTB Fédérale, la Ville de Charleroi, PAC Charleroi, Télésambre, la JOC-F, Fast Forward, le Conservatoire Arthur Grumiaux, le CAL Charleroi, l’Eden, les Jeunes FGTB Charleroi, l’Athénée Royal Vauban, Politique Revue de débats, Point Culture,

CONTACT

Emilie Jacquy

Centre de jeunes Taboo – 8 rue Basslé, 6000 Charleroi – 071/641.307

taboo@brutele.be – http://festivalchansonouvriere.be/

Nos prochains événements